Emmanuel Macron affiche un style vestimentaire classique, inhérent à son statut de président de la République, à une petite différence près… Ses lacets.

Tous les faits et gestes d’Emmanuel Macron sont scrutés à la loupe, et cela implique également son style vestimentaire. Récemment, le président de la République a suscité de nombreux commentaires sur un point bien particulier : ses lacets rouges. Ainsi dès début janvier, Galaremarquait ce petit détail lors de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan, d'autres ont suivi, s'interrogeant sur ce choix quelque peu curieux et, cette semaine encore, Le Figaro consacrait une chronique à cette "astuce de styliste".

Pour la petite histoire, les chaussures que portent Emmanuel Macron lui ont été offertes par une grande marque de vente en ligne, alors qu’il était encore ministre de l’Economie. Une paire à 249 euros, comme l’a depuis précisé l’Elysée.

Peu d'espace pour de la fantaisie

Si le style vestimentaire d’un président doit répondre à un certains nombres de paramètres, ce n’est pas pour autant que le chef de l’Etat ne peut pas exprimer un peu de sa personnalité. A ce titre il doit surtout composer avec les accessoires, dont les lacets font parties. A contrario, le premier Ministre, Edouard Philippe a lui décidé de s’amuser avec ses boutons de manchettes, dont il détient une grande collection.

Publicité
Sammir Hammal, enseignant à Sciences-Po et créateur d’un cours sur la mode et la politique, expliquait d’ailleurs à Planet récemment à propos du style des politiques : "On travaille des symboles inconscients avec les accessoires, on projette des choses sur les gens", tout en ajoutant : "Le choix d’un vêtement constitue un message que vous envoyez".

Vidéo : Brigitte Macron accueille Angelina Jolie à l'Elysée


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité