Après le vol d'un portrait du président de la République, un magistrat Lyonnais vient de prendre une décision hautement politique. Son verdict pourrait d'ailleurs déplaire à Emmanuel Macron...
Emmanuel Macron défié par un juge ? La décision qui pourrait faire polémiqueEmmanuel MacronAFP

Un mode d'action considéré comme "légitime" par le tribunal. Lundi 16 septembre 2019, un juge a décidé de ne pas sanctionner les deux activistes écologistes qui avaient enlevé l'image du président Emmanuel Macron dans une municipalité du IIème arrondissement de Lyon. La raison de ce geste : protester contre l'inaction du gouvernement face au réchauffement climatique. Le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) a retenu "l'état de nécessité", indique Le Parisien

Une décision prise en tout état de conscience par le juge

"Le dérèglement climatique est un fait constant qui affecte gravement l'avenir de l'humanité en provoquant des cataclysmes naturels dont les pays les plus pauvres n'auront pas les moyens de se prémunir et en attisant les conflits violents entre les peuples, mais aussi l'avenir de la flore et de la faune en modifiant leurs conditions de vie sans accorder aux espèces le temps d'adaptation requis pour évoluer", a poursuivi le juge, qui mentionne notamment "l'urgence climatique" pour justifier sa décision. 

Le magistrat a donc pris la défense des deux militants, Pierre (32 ans) et Fanny (33ans) et fait sien leur argumentaire. Ce dernier portait, dès la première audience qui s'est tenue le 2 septembre 2019, sur les objectifs affichés mais non respectés par le gouvernement. Au rang desquels on retrouve, entre autres, la réduction du budget carbone, des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation finale d'énergie ou l'augmentation de la part prise par les énergies propres.

Au yeux du juge, ces défaillances sont un "défaut de respect par l'Etat d'objectifs pouvant être perçus comme minimaux dans un domaine vital". C'est pourquoi il les a énumérées une nouvelle fois devant l'audience, note le quotidien.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Qui sont ces jeunes qui se battent pour le climat ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.