Pour la première fois depuis le début de son quinquennat, le chef de l'État n'a pas souhaité Noël aux Français. Plusieurs de ses opposants ont dénoncé ce choix.
Emmanuel Macron critiqué pour ne pas avoir souhaité un "joyeux Noël" aux FrançaisAFP

Noël, ses cadeaux, ses moments de partage et… Ses polémiques. Alors qu’il profite de quelques jours en famille, loin de l'Élysée, pour se reposer, Emmanuel Macron est au cœur d’une nouvelle polémique à cause d’un oubli, que certains jugent assez embarrassant. Cette année, le président de la République n’a pas adressé ses vœux de Noël aux Français, alors qu’il l’avait fait en décembre 2017 puis décembre 2018. Emmanuel Macron avait alors adressé ses vœux sur les réseaux sociaux, s’exprimant également au nom de son épouse Brigitte.

Macron et les vœux de Noël : pas de règle en la matière

Cette année pourtant, rien. Comme l’explique Libération, un seul message en rapport avec Noël a été posté par le président de la République cette année 2019. Dans un tweet mis en ligne le 20 décembre, il s’adresse aux militaires français, avec lesquels il a partagé un repas de Noël à Abidjan. "Soldats, marin et aviateurs, avant de partager le repas de Noël avec vous et vos camarades à Abidjan, je tiens à vous assurer une nouvelle fois de ma confiance et à vous exprimer la reconnaissance de la Nation, de vos compatriotes pour ce que vous faites, pour ce que vous êtes", écrit-il.

Lorsqu’il s’agit de Noël, il revient à chaque président de la République de faire ses propres choix concernant ses vœux, puisque aucune règle n’existe en la matière, rappelle Le Parisien. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont adressé leurs vœux aux Français une seule fois lors de leur mandat respectif, en 2011 et 2013. Par contre, le président français a pour habitude d’adresser ses vœux à ses compatriotes le 31 décembre, dressant à la fois un bilan de l’année passée et posant les bases de celle à venir. Contacté par Le Parisien, l'Élysée explique qu’Emmanuel Macron "aura une expression globale pour les fêtes de fin d’année lors de ses vœux du 31 décembre". Pourtant, il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres : certains opposants d'Emmanuel Macron ont vivement critiqué l'absence de voeux cette année.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Emmanuel Macron va t-il toucher une future retraite de 17 500 € par mois ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.