AFP
Emmanuel Macron viserait d'ores et déjà un deuxième mandat. Le président de la République a même commencé à tout mettre en place pour le financement de sa campagne.
Sommaire

Emmanuel Macron pense déjà à l’élection présidentielle de 2022

Prévoyant. Emmanuel Macron aurait déjà commencé, selon Le Monde, à préparer sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Le chef de l’Etat, dont le conseiller sortant Ismaël Emelien jurait qu’il ne parlait pourtant jamais de la prochaine présidentielle, a déjà fixé son cap. "Il ne pense qu’à 2022. C’est son moteur", abonde même un proche du locataire de l’Elysée.

C’est ainsi et en toute discrétion qu’Emmanuel Macron a fait passer ses consignes à petit groupe de fidèles. Parmi eux, révèle le journal du soir, Stanislas Guérini, le délégué général de La République en marche, et Pierre Person son adjoint, mais également Grégoire Potton et Jean-Baptiste Djebbari. Au cœur de leur préoccupation l’argent dont dispose et disposera La République en marche.

Emmanuel Macron : d’où viendra son argent pour la présidentielle de 2022 ?

Affublé depuis le début de son quinquennat de l’image de "président des riches", Emmanuel Macron veut changer de stratégie. Plus question de répéter l’opération de 2017 dont le JDD a récemment dévoilé les arcanes. Lors de sa première campagne, 1,2% des dons avait suffi à fournir, 6,3 millions d’euros, soit 48% du total de la somme récoltée par dons.

Où donc aller récolter des sous quand l’adhésion au parti est gratuite? Sur les territoires en demandant aux relais locaux d’encourager la contribution volontaire mais aussi en taxant les élus. Si pour l’instant, les députés reversent 400 euros au groupe LREM de l’Assemblée, la facture va prochainement monter. Comme le révèle Le Monde : "LRM a prévu d’y remédier, en obligeant ses parlementaires à verser, à partir du mois prochain, 150 euros au parti et 350 euros au groupe, de manière mensuelle".

Emmanuel Macron : comment il compte gagner à la présidentielle de 2022

Le quatuor choisi par Emmanuel Macron doit permettre d’organiser au mieux la captation d’un petit trésor de guerre. LREM va devoir se serrer la ceinture et faire une petite cuisine efficace. Le parti a prévu de mettre de coté 15 millions d’euros pour 2022, il n’aura alors plus qu’à emprunter les 7 millions restant. Le plafond de dépense pour une campagne étant de 22,5 millions d’euros rappelle Le Monde.

Sachant qu’à cela s’ajoute l’achat d’un siège. Idéalement, entre 1500 et 2000 mètres carrés dans Paris ou en banlieue avec un budget ne dépassant pas les 20 millions d’euros.