Ce mardi 15 janvier, le président de la République a choisi une région bien particulière pour lancer le grand débat national. Emmanuel Macron l'a, en effet, très souvent visitée…
AFP

La relation très spéciale d’Emmanuel Macron et la Normandie : pourquoi avoir choisi Bourgtheroulde ?

Pour amorcer le grand débat national, le chef de l’Etat a décidé de se rendre à Grand Bourgtheroulde, une commune de l’Eure située à 30 kilomètres de Rouen. Issue de la fusion de trois autres villages, la ville compte presque 4 000 habitants, souligne RTL. Sa proximité de la ville aux cents clochers aurait d’ailleurs joué dans le choix dans le choix d’Emmanuel Macron. "C’est une représentation de cette France dite périphérique. Huit actifs sur dix travaillent sur la métropole de Rouen et c’est là où le mouvement des ‘gilets jaunes’ a eu un écho particulier", résume Vincent Martin maire sans étiquette (SE) de la ville.

Publicité
Publicité

A lire aussi : Emmanuel Macron et Édouard Philippe : cette décision qui a plombé leur relation

Et puisqu’Emmanuel Macron doit débattre avec 700 maires en provenance de toute la Normandie mais pas avec les habitants, ce dernier s’est engagé à lui remettre en main propre les cahiers de doléances.D’après France 3 régions le choix de cette ville repose aussi sur son origine. En effet, du fait de la fusion des communes de Bourgtheroulde-Infreville, Bosc-Bernard-Commin et Thit-Hébert, on y observerait l’un des thèmes les plus importants du débat : l’organisation de l’Etat, des collectivités et des services publics.