Chute libre dans les sondages et élections européennes à l'approche, Emmanuel Macron ferait bien de rester sur ses gardes... Certains politiques ont bien l'intention de ne lui faire aucun cadeau. 
AFP

Emmanuel Macron : ces personnalités qui pourraient représenter un danger

Doucement mais sûrement la majorité comme l’opposition se préparent aux européenne de 2019. Il s’agira du premier scrutin au suffrage direct pour La République en Marche depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir - les sénatoriales s’étant déroulées sur une base partielle - mais également de son premier rendez-vous électoral local. A cela s’ajoute un contexte marqué par la recomposition de la vie politique - malmenée pas l’adage du "en même temps", et l’explosion du clivage droite-gauche qui rythmait jusqu'alors le législatif. Mais opposition morcelée ne veut pas forcément dire sans danger, car "le nouveau monde" qu’appelait de ses vœux Emmanuel Macron prend également forme au sein même de l’opposition.

Affaire judiciaires, repli local, fin de carrière… A droite comme à gauche, ceux qui incarnaient la vie politique française depuis près de 30 ans changent de cap, laissant place à des personnalités qui, si elles ne sont pas nouvelles, ont désormais plus de latitude et surtout une connaissance intime des rouages. Emmanuel Macron a tout intérêt à s’en méfier et notamment à droite, où le plus loup n’est pas forcément celui qu’on croit…