Le président de la République pourrait faire face à un nouveau départ, sous peu. Au moins un des ministres d'Emmanuel Macron n'exclurait pas de partir à la suite des européennes…
AFP

Emmanuel Macron bientôt lâché par un ministre ? L’étrange situation de Gérald Darmanin

Les maroquins ministériels sont, semble-t-il, moins intéressants qu’une baronnie locale. Après Gérard Collomb, c’est Gérald Darmanin qui envisagerait d’abandonner Bercy pour rentrer au bercail. D’après Les Echos, dont Le Figaro relaie les informations, il "hésite sérieusement à quitter le gouvernement pour reconquérir sa ville de Tourcoing".

A lire aussi :Pénicaud, Castaner, Darmanin… Qui sont les ministres les plus riches ?

Publicité

Certes, Gérald Darmanin a profité d’un point d’étape sur le prélèvement à la source pour écarter la rumeur d’une démission prochaine en citant Jean-Luc Mélenchon, non sans ironie. Toutefois, comme le précise le Huffington Post, il n’a rien dit pour la suite.

Publicité

C’est depuis le décès de Didier Droart, un proche qui lui a succédé en tant que maire de Tourcoing, que Gérald Darmanin envisagerait de revenir aux manettes de son fief. Si le trentenaire amorce son retour son retour dans les semaines qui viennent, la situation pourraient lui être très bénéfique selon un élu Les Républicains (LR). "Cela lui offrirait le temps de faire campagne pour la métropole de Lille en 2020. Il se referait une virginité à bon compte par rapport au gouvernement", estime-t-il dans les colonnes du Figaro.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à y croire. La présence marquée de Gérald Darmanin dans le nord pousse de nombreux élus à l’imaginer de retour. "Il vise la conquête de la métropole lilloise, ce qui passe par un retour par la case Tourcoing", assure un poids lourd local. Même ses collègues au gouvernement ne font pas de secret de ses ambitions ! "Il n’a jamais caché son intérêt pour les élections de 2020", reconnaît un ministre.

"Je rentrerai au plus tard à la fin du premier semestre 2019, après les européennes", aurait même déclaré l’intéressé en privé à un de ses amis…