AFP
Président depuis tout juste deux ans, Emmanuel Macron a passé le soir de cet étrange anniversaire avec certains ministres ainsi que des figures du mouvement. Il s'est d'ailleurs invité à un dîner secret…

Emmanuel Macron : président depuis tout juste deux ans, il est obsédé par les élections européennes

"Le président nous a simplement dit : ‘je suis content de vous retrouver tous ensemble deux ans après’", rapporte aux micros du Parisien  l’un des heureux élus qui a pu passer cet anniversaire de mandat aux côtés d’Emmanuel Macron. Quelques figures importantes de La République en Marche et du centre avaient d’ailleurs organisé un dîner secret, que le chef de l’Etat n’a pas hésité à rejoindre. Parmi la trentaine convives figuraient notamment Edouard Philippe, Franck Riester, Nathalie Loiseau, ou François Bayrou.

Loin d’être festif, le repas a surtout permis au président de la République de revenir sur son obsession du moment : les élections européennes, dont le scrutin aura lieu le 26 mai prochain. Le sujet a de quoi inquiété la majorité : les sondages donnent le Rassemblement national (ex-FN) en tête des intentions de vote, avec un score solide de 24% des voix, rappelle le Huffington Post.

D’autant plus que le risque d’abstention continue d’augmenter et que la campagne menée par Nathalie Loiseau peine à décoller. Après une première polémique concernant sa participation à une liste d’extrême droite alors qu’elle était étudiante, l’ancienne ministre a été épinglé a plus d’une reprise sur ses choix sémantiques. Accusée de racisme pour avoir employé le mot "romanichel" elle a ensuite choisi de parler de "blitzkrieg" pour redynamiser sa campagne électorale… Non sans déclencher les réactions de l’opposition.

"Si LREM fait un mauvais score aux européennes, la dynamique politique [du quinquennat] sera plus malaisée à mettre en œuvre. Et le poids de la France au sein de l’UE ne sera pas le même selon le score de la majorité. Que ce soit sur le plan intérieur ou extérieur, ces élections sont très importantes", s’est d’ailleurs inquiété une source gouvernementale auprès de l’AFP. "C’est sa première campagne en tant que président. Pour lui c’est inédit", ajoute un proche d’Emmanuel Macron, comme pour expliquer la dimension personnelle de ce scrutin.

Emmanuel Macron : très impliqué dans la campagne pour les européennes ?

Le président de la République ne s’est pas contenter d’"apporter son soutien" à Nathalie Loiseau et ses colistiers. En vue des élections européennes, il s’est très largement engagé dans la campagne, souligne le Huffington Post. Sur l’affiche de la liste Renaissance, par exemple, le seul nom à figurer est le sien.

Pour autant, le chef de l’Etat n’a pas encore participé à un meeting de La République en Marche et n’a pas pris la parole en publique. Il s’est cependant exprimé à travers son entourage et a "souhaité passer un message de mobilisation et d’encouragement pour les trois dernières semaines avant l’échéance électorale".

Vidéo : Le frère d'Emmanuel Macron le présentait comme un  vague cousin