Les deux hommes ont dîné ensemble à Pau. La rencontre a eu lieu au restaurant "L'Amateur de thés".

Il souhaitait retrouver son ex-ministre de la justice et ami François Bayrou, Emmanuel Macron a donc organisé un goûteux dîner en tête à tête, rien que pour eux, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). La rencontre entre le président de la République et son allié maire de Pau s'est déroulée au restaurant l'Amateur de thés, selon La République des Pyrénées  et  Le Parisien.

Saumon mi-cuit, pigeon et pêches plates

Dans la galaxie LREM, on sait se restaurer ! En cuisine, la chef japonaise Yuri Nagaya, élue meilleure cuisinière de France par le guide Fooding.  Celle-ci se caractérise par un style fusion alliant des éléments de la cuisine traditionnelle française et des saveurs japonaises. Au menu de ce dîner, un sommet de raffinement. Saumon sauvage mi-cuit en entrée, poulet façon poule au pot puis pigeon avec tomate ananas et soupe miso en plat de résistance. Enfin, en dessert, tarte au sésame avec pêche roussanne et pêche plate, sorbet de cerises et mûres avec meringue et caramel beurre salé. Nul doute que les deux hommes politiques ont dû se régaler.

Un dîner "tout à fait personnel"... et hautement politique

Un repas alléchant, certes, mais "tout à fait personnel", assure l'Elysée... et pourtant hautement politique ! Les deux hommes ont notamment discuté du rapport de force entre LREM et le MoDem. Emmanuel Macron "n'a pas intérêt à se fâcher avec Bayrou, il en a besoin dans sa majorité", rapelle un conseiller du palais présidentiel. Mais depuis le début des municipales, les tensions se multiplieraient entre les deux hommes politiques. Rien de tel qu'un bon dîner pour se réconcilier... 

La relation entre ces deux alliés historiques "reste malgré tout solide", assure d'ailleurs le proche du président qui témoigne dans les colonnes du Parisien. Pourtant, le quotidien, qui parle de "câlinothérapie", rappelle certaines des "rivalités souterraines" qui grèvent les rapports entre le MoDem et LREM. "Ils considèrent que Bayrou c'est l'ancien monde, que le MoDem est une escroquerie avec des députés inconnus élus grâce à eux, et qu'il est temps de se débarrasser des derniers dinosaures", assène un centriste à propos des soutiens du président, tandis qu'un autre croit connaître l'objectif de ces macronistes jaloux : "Leur but c'est de marginaliser Bayrou", explique-t-il.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.