Combien ont coûté les vacances du couple présidentiel ? Selon le rapport de la Cour des comptes, l'Elysée aurait dépensé plus que prévu au cours de l'année 2018.
Brigitte et Emmanuel MacronAFP

L'Elysée a dépassé son Budget en 2018. Alors que 103 millions d’euros de dépenses avaient été estimées en 2018, la palais présidentiel a utilisé 5,67 millions supplémentaires dans les réserves de l’Etat, indique le rapport de la cour des comptes.

Ce bilan détaille les dépenses de la Première dame et du chef de l’Etat, clarifié via une "charte de transparence", mise en place depuis l'élection du président comme nous le précisions la semaine passée

Les magistrats des finances publiques rapportent : "l’augmentation des charges s’explique principalement par celle des charges de personnel et de fonctionnement courant, en raison d’un accroissement de l’activité de la présidence".

Brigitte et Emmanuel Macron : leurs vacances à plus de 100 000 euros

Parmi les dépenses du palais, les vacances des époux sont assez coûteuses. Leurs séjours à La Mongie, Honfleur, Brégançon et autres destinations auraient en effet coûté un peu plus de 100 000 euros au contribuable.

Si l’on détaille les déplacements privés du couple présidentiel, le séjour à Mongie, en 2017 s'élève à 21 784 euros. Les deux voyages à Brégançon en mai et août 2018 ont été évalués à 72 043 euros. Enfin, le déplacement à Honfleur, en novembre 2018, s’élève à 13 518 euros,  selon notre article publié il y’a peu. 

La somme importante de leurs multiples voyages aurait servi à prendre en charge les frais de déplacement, l’hébergement et la restauration des agents de sécurité.

Le président et la première dame ont remboursé 5 403 euros de leur poche pour leurs déplacements à titre privé dans des avions de la flotte de la République. Lorsque le président part en vacances, les frais de transports et les repas sont à leur charge. Or, les sejours au Fort de Brégançon en mai et août 2018 ont coûté au total 72 043 euros. 

 

Vidéo : Comment Brigitte et Emmanuel Macron ont récupéré le fort de Brégançon ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.