
La Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des 18 sites sélectionnés pour la sixième édition de sa loterie nationale pour la sauvegarde des lieux en péril en France. Planet vous propose de découvrir en...
En quittant le palais présidentiel, François Hollande avait emporté avec lui Philae, sa chienne. Depuis la niche de l’Elysée était vide. Mais d’après Paris-Match paru jeudi et cité par Le Figaro, elle ne devrait pas le rester bien longtemps.
Un nouvel habitant devrait en effet venir rejoindre Emmanuel et Brigitte Macron à l’Elysée. Tous eux auraient exprimé le souhait de se rendre prochainement dans un refuge afin d’adopter un chien. Le couple possédait déjà un chien : Figaro, un dogue argentin de couleur blanche. Mais leur fidèle compagnon ne les avait pas suivis lors de leur déménagement et était resté au Touquet, dans le Pas-de-Calais, chez la fille de Brigitte, Tiphaine Auzière.
En décidant d’accueillir à son tour un compagnon à quatre pas à l'Elysée, Emmanuel Macron suit une tradition respectée par plusieurs de ses prédécesseurs. Valéry Giscard d’Estaing et Jugurtha, François Mitterrand et Baltique, Jacques Chirac et Sumo, Nicolas Sarkozy et Clara… : les présidents français semblent particulièrement apprécier la présence des chiens dans les couloirs du palais. La dernière pensionnaire en date était Philae, un labrador femelle de couleur noire offert en cadeau à François Hollande par la Fédération des anciens combattants français de Montréal en 2014.
Les présidents de la République ont pour habitude de partager l’Elysée avec leurs amis à quatre pattes. Et certains de leurs compagnons sont devenus célèbres.
Voir le diaporama