D'après différentes sources au sein du gouvernement, le nom du successeur de l'actuel Premier ministre se précise. L'"hypothèse de travail" est "étudiée de près".
Edouard Philippe remercié : de nouveaux indices sur son remplaçant ?AFP

L’après crise sanitaire se soldera-t-elle par un remaniement ? Emmanuel Macron prépare actuellement son projet politique. Qui pourrait-alors diriger le gouvernement ? Selon les informations d’Europe 1, diverses sources au sommet de l’Etat évoquent la même personne : Jean-Yves Le Drian. Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères serait en effet pressenti pour remplacer Édouard Philippe. "Une hypothèse de travail étudiée de près", d’après une source suivant les opérations, qui écarterait la piste de Bruno Le Maire dans la course à Matignon.

Jean-Yves Le Drian : un homme populaire

Bien qu’il ait refusé de divulguer ses intentions, le numéro 3 et doyen du gouvernement pourrait profiter de sa popularité. A 72 ans, l’homme n’est pas sujet aux controverses et se hisse couramment en tête des membres du gouvernement préférés des Français. Et ce, tous bords politiques confondus. D’après la radio nationale, le ministre reçoit ainsi divers messages de la majorité, l’incitant à prendre les rênes du nouveau gouvernement.

Son expérience joue également en sa faveur. Le Breton, membre du Parti socialiste de 1974 à 2018 a en effet commencé à avoir des fonctions ministérielles il y a 39 ans, avec Edith Cresson. Celui qui a notamment été maire de Lorient (1981-1998) est aussi depuis l’élection de François Hollande en 2012, de tous les gouvernements : de ministre de la Défense, il est passé ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères sous Emmanuel Macron en 2017.

S'il était nommé Premier ministre, il suivrait alors la route de Dominique de Villepin, qui, est passé du Quai d'Orsay à Matignon, après un bref passage place Beauvau.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Jean-Yves Le Drian, conseiller de l'ombre de Macron

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.