Edouard Philippe remercié : de nouveaux indices sur son remplaçant ?AFP
D'après différentes sources au sein du gouvernement, le nom du successeur de l'actuel Premier ministre se précise. L'"hypothèse de travail" est "étudiée de près".
Sommaire

L’après crise sanitaire se soldera-t-elle par un remaniement ? Emmanuel Macron prépare actuellement son projet politique. Qui pourrait-alors diriger le gouvernement ? Selon les informations d’Europe 1, diverses sources au sommet de l’Etat évoquent la même personne : Jean-Yves Le Drian. Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères serait en effet pressenti pour remplacer Édouard Philippe. "Une hypothèse de travail étudiée de près", d’après une source suivant les opérations, qui écarterait la piste de Bruno Le Maire dans la course à Matignon.

Jean-Yves Le Drian : un homme populaire

Bien qu’il ait refusé de divulguer ses intentions, le numéro 3 et doyen du gouvernement pourrait profiter de sa popularité. A 72 ans, l’homme n’est pas sujet aux controverses et se hisse couramment en tête des membres du gouvernement préférés des Français. Et ce, tous bords politiques confondus. D’après la radio nationale, le ministre reçoit ainsi divers messages de la majorité, l’incitant à prendre les rênes du nouveau gouvernement.

Son expérience joue également en sa faveur. Le Breton, membre du Parti socialiste de 1974 à 2018 a en effet commencé à avoir des fonctions ministérielles il y a 39 ans, avec Edith Cresson. Celui qui a notamment été maire de Lorient (1981-1998) est aussi depuis l’élection de François Hollande en 2012, de tous les gouvernements : de ministre de la Défense, il est passé ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères sous Emmanuel Macron en 2017.

S'il était nommé Premier ministre, il suivrait alors la route de Dominique de Villepin, qui, est passé du Quai d'Orsay à Matignon, après un bref passage place Beauvau.

Jean-Yves le Drian : une nomination stratégique ?

Selon des proches d’Emmanuel Macron, la nomination de Jean-Yves Le Drian au poste de Premier ministre serait bénéfique à la majorité. Cela permettrait d’entrevoir la fin d'un quinquennat plus sereinement. L’objectif est en effet d’unir de nouveau une majorité déséquilibrée sur la partie sociale et de bloquer par la même occasion une candidature sociale-démocrate et écologiste. Le chef de l’Etat pourrait alors préparer sa campagne présidentielle paisiblement.

Quid des autres concurrents ?

Course à Matignon : une longue liste de candidats

Si la piste de Jean-Yves Le Drian semble se dessiner, les pressentis au poste de futur Premier ministre sont nombreux. Plusieurs noms circulent dans les couloirs de l’Elysée. Outre Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Gérald Darmanin sont aussi évoqués. Quant à Yannick Jadot, dont le nom a été indiqué, il a déjà explqiué ne pas vouloir participer à une "opération de débauchage".

Pour l’heure, Jean-Yves Le Drian a simplement précisé qu’il se préoccupait principalement du devenir de l'usine Renault de Codan, dans le Morbihan.