L'économiste américain, Joseph Stiglitz, estime que la stratégie économique adoptée par le président français sous l'influence de l'Allemagne est néfaste pour notre pays.
AFP

Selon le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, notre président de la République a "tout faux" concernant sa ligne économique.

Dans un entretien à l’AFP et au Parisien, l’économiste américain ne mâche pas ses mots pour décrire la situation de la France et la politique de François Hollande. "Pour moi, ce que le gouvernement (français) fait, c’est la pire stratégie pour le futur de la France.", déclare-t-il.

A lire aussiHollande reconnaît avoir été "trop loin" en supprimant la TVA Sarkozy

Parmi ses griefs à l’égard de notre président, celle de baisser les dépenses publiques. En faisant cela, "François Hollande a tout faux". Au contraire, Joseph Stiglitz estime que pour relancer la croissance il faudrait plus de dépenses "en investissant dans les infrastructures, la recherche, l’éducation". "Les entreprises n’investissent pas s’il n’y a pas de demande", rappelle-t-il.

François Hollande subit "une intimidation" de l’Allemagne

Cet état de fait contribuerait à "la croissance molle" de la France et à "sape(er) le potentiel de croissance" du pays. La France "est de toutes les nations du monde celle qui a le plus fortement embrassé le concept d'égalité", mais est désormais confrontée à un "vrai risque" de creusement des inégalités en raison de ses choix budgétaires, selon Joseph Stiglitz.

L’influence de l’Allemagne sur la France est aussi pointée du doigt par l’économiste américaine qui constate que François Hollande subit "une forme d’intimidation" de nos voisins qui le pousse à suivre la voie de l’austérité.

Vidéo sur le même thème : Fête de la rose: Montebourg et Varoufakis font front contre l’austérité 

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.