La cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre aura lieu devant la cour de l'hôtel des Invalides à Paris vendredi matin. Près d'un millier de personnes y est attendu.

Deux semaines jour pour jour après la série d’attentats qui a frappé Paris et Saint-Denis, un hommage national sera rendu aux victimes des attaques. Une cérémonie "très sobre" débutera vendredi à 10h30. Elle se déroulera devant la cour de l’Hôtel des Invalides à Paris et sera retransmise en direct sur TF1, France 2, TV5 Monde et les chaînes d’info en continu. François Hollande lui-même prendra la parole durant une vingtaine de minutes afin de rendre hommage aux 130 morts et 352 blessés des attentats.

A lire aussi - Hommage national : ces familles de victimes qui refusent d'y participer

Selon TF1, le nom de chaque victime sera égrené au cours de la cérémonie. Leurs familles seront également présentes pour assister au discours du président de la République. Deux d'entre elles ont toutefois décliné l’invitation jugeant les politiques responsables des évènements. L’ensemble des autorités de l'Etat prévues par le protocole de la République, le corps diplomatique et l'ensemble des dirigeants des partis politiques, dont Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, assisteront également à l’hommage national. Au total, près d’un millier de personnes est attendu.

A lire aussi - Lola, Fabrice, Amine... Le visage des victimes des attentats de Paris

Chaque Français est invité à accroché un drapeau à sa fenêtre

Par ailleurs, la garde républicaine jouera deux fois la Marseillaise, dont une pour clore la cérémonie. Afin que tout le monde puisse participer à cet élan de solidarité, l'Elysée a proposé aux Français d’accrocher un drapeau tricolore à leur fenêtre. "Nous avons essayé de proposer quelque chose qui permette à chaque Français vendredi d'être aussi partie prenante de cet hommage", a précisé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

En vidéo sur le même thème - François Hollande : "La France est en guerre"

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage