Cela ne fait quasiment plus aucun doute, Nicolas Sarkozy devrait se porter candidat à la présidence de l'UMP ces prochains jours. Mais pour certains de ses fidèles, l'ex-président se trompe de bataille.
© AFPAFP

S’ils sont très nombreux à l’UMP à souhaiter que Nicolas Sarkozy prenne les rennes de l’UMP, tous ne sont pas de cet avis. En effet, certains sarkozystes (et parmi les plus zélés) estiment que l’ex-chef de l’État mérite mieux que la présidence du parti d’opposition. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir l’un d’eux à Libération ce mardi : "Pas à son niveau ! Vous le voyez à la choucroute militante de la fédération départementale du Bas-Rhin ?".

>> Lire aussi : Columbia, le nom d’un projet de Nicolas Sarkozy qui n’a finalement jamais vu le jour

Pour Henri Guaino, qui expliquait le 5 septembre sur BFM TV que Nicolas Sarkozy devait "se tenir au-dessus de la mêlée", l’ex-locataire de l’Elysée se trompe d’objectif et devrait mobiliser son énergie pour une reconquête enclenchée à l’horizon 2017. Un constat que l’ancienne plume présidentielle a réitéré en expliquant sur France Inter qu’"il ferait mieux de se réserver pour une élection à la présidence".

La décision est-elle prise ?

Comme l’affirmait Le Figaro ce week-end, Le Parisien annonce aujourd’hui que la décision de se porter candidat à la tête de l’UMP est prise pour Nicolas Sarkozy. Toujours selon le quotidien francilien, le candidat aurait désormais prévenu ses proches et se concentrerait alors sur la façon d’annoncer son retour.

>> Lire aussi : Le plan d'action du retour de Nicolas Sarkozy

"Il ne se passera rien cette semaine. On ne veut pas réagir dans l'urgence ni se laisser enfermer dans un calendrier prédéterminé" ont indiqué ses proches au Parisien. Plusieurs pistes sont alors envisagées (interview, tribune, message Facebook etc.) pour ménager un effet de surprise déjà fortement altéré par la mise en scène savamment orchestrée pendant l’été par ses plus proches lieutenants.

Vidéo sur le même thème - Nicolas Sarkozy entretient le suspense sur son éventuel retour

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.