Emmanuel Macron va-t-il vraiment démissionner ? Edouard Philippe gardera-t-il sa place ? Depuis la fin des restrictions de déplacement, les commentateurs politiques analysent largement la situation du pays. Certains s'attendent à de gros bouleversements...
Démission d'Emmanuel Macron, remaniement... Toutes les rumeurs qui courent en ce momentAFP

Rumeurs : Emmanuel Macron va démissionner

Depuis les débuts du confinement, les rumeurs vont bon train. Certains envisagent d'ores et déjà un remaniement, dont le coup d'envoi ne pourrait qu'être proche. Force est de constater qu'après son élection à la mairie de Tourcoing (Nord, Hauts-de-France), Gérald Darmanin n'a eu de cesse de signifier son intérêt pour un poste plus important.

Pour autant, il est d'autres rumeurs peut-être plus surprenantes. Planet s'en est déjà fait l'écho. En effet, d'autres commentateurs politiques évoquent la possibilité d'une démission du chef de l'Etat. Emmanuel Macron, démonétisé et affaibli par de multiples crises – d'abord sociales, puis enfin sanitaire et économique – n'aurait d'autre choix que de s'en remettre à un référendum avant de remettre en jeu son mandat.

En réalité, si le chef de l’État en arrivait là, précise Le Figaro, ça ne serait probablement par dépit, mais bien plus par stratégie. Depuis les débuts du déconfinement, il travaille à la relance politique du pays et envisagerait un changement considérable de son action. Un tel scénario ferait en fait office de "reset", note le quotidien national marqué à droite. Et serait suivi d'une nouvelle candidature immédiate d'Emmanuel Macron.

"L'opposition serait prise de court avec une campagne se déroulant en 2021", précisent d'ailleurs les journalistes du titre de presse. Cependant, cette idée ne fait pas que des heureux. Le Figaro parle d'un "saut dans l'inconnu". "Les électeurs répondent rarement à la question posée dans un référendum. Si vous mettez au vote l'augmentation des salaires de 15%, vous trouverez toujours des gens pour dire que ce n'est pas assez et qu'il faut renverser Emmanuel Macron", alerte en effet un conseiller gouvernemental.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.