Manuel Valls va annoncer sa démission ce lundi soir. Une annonce qui laissera rapidement place à une autre : la nomination du nouveau Premier ministre. Découvrez qui est pressenti pour occuper ce rôle clé. 
AFP

Démission de Valls : Cazeneuve, le favori

© AFP

Branle-bas de combat au gouvernement. A six mois de la prochaine élection présidentielle et alors que François Hollande vient d’annoncer qu’il ne briguera pas de second mandat, Manuel Valls va annoncer ce lundi soir qu’il est candidat. Rapidement après, le président devra donc nommer un nouveau Premier ministre. Une annonce qui ouvrira la voie à un choix historique : jamais sous la Ve République, un chef de gouvernement n’aura été aussi éphémère.

Les noms de plusieurs ténors de la gauche sont d’ores et déjà évoqués pour succéder à Manuel Valls. L’un d’eux l’est particulièrement : il s’agit de Bernard Cazeneuve. L’Obs croit en effet savoir que l’actuel ministre de l’Intérieur est le favori. Considéré comme le "couteau suisse" du gouvernement, il a déjà prouvé à plusieurs reprises sa "fidélité et sa solidité" à François Hollande.