L'ONG Transparency International France a récemment établi le profil type du parlementaire français en se basant sur leurs déclarations d'intêrets et d'activités.

Vous allez être surpris.Comme l'a repéré 20 Minutes, Transparency International France, une ONG luttant contre la corruption et pour l’intégrité de la vie publique, a récemment établi le portrait-robot du parlementaire français. En se basant sur des déclarations d’intérêts et d’activités des députés et des sénateurs datant de juillet 2014, l’ONG a conclu qu’en plus de leur salaire de parlementaire, ces derniers gagnent en moyenne 21 439 euros par an. Par ailleurs, un élu aurait en moyenne deux activités annexes et trois collaborateurs pour l’assister.

A lire aussi- Salaire, indemnités... : combien gagnent les parlementaires ?

Si 37,3% des parlementaires exercent entre 2 et 5 activités en plus, 33,2% assurent toutefois se consacrer exclusivement à leur mandat. Selon l’ONG qui s’appuie sur les chiffres de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, "le total des revenus tirés de ces activités oscille entre 0 et 3,49 millions d'euros par an". Mais seuls 18 parlementaires déclarent toucher plus de 100 000 euros par an. Et au total, 52,5 % d’entre eux déclarent moins de 500 euros par an, tandis que 36 % assurent ne toucher aucun revenu supplémentaire.

Des membres de la famille engagés comme collaborateurs

Parmi les 925 élus (577 députés et 348 sénateurs), 114 auraient engagé au moins un collaborateur ayant le même nom de famille qu’eux. "Les résultats montrent que 19 parlementaires déclarent avoir plus de 5 collaborateurs alors que c’est le nombre maximum autorisé", indique également l’ONG dans son rapport. Par ailleurs, 15% des collaborateurs exerceraient au moins une activité supplémentaire.

En vidéo sur le même thème - La réserve parlementaire, secret bien gardé percé à jour par un prof de maths

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France