La nouvelle équipe gouvernementale a assisté ce mercredi matin à son premier Conseil des ministres. Un code de bonne conduite lui a été détaillé par le chef d'Etat.
©AFPAFP

Le nouveau gouvernement compte bien constituer un front uni. Suite à la démission du gouvernement provoquée par les critiques d’Arnaud Montebourg, les membres de la nouvelle équipe gouvernementale seront désormais tenus de respecter un "règlement intérieur". Ce code de bonne conduite - préparé mardi après-midi par François Hollande et Manuel Valls – leur a été présenté ce mercredi matin au cours du premier Conseil des ministres du gouvernement Valls II.

A lire aussi : décolletés interdits, nuisances sonores proscrites, se lever à son passage... les petites "exigences" de Ségolène Royal

Le nouveau règlement comporte quatre points, détaille Europe 1. En premier lieu, l’ensemble des ministres devra adhérer au cap économique et politique fixé par le gouvernement. Hors de question pour l’exécutif de se retrouver à nouveau critiqué par un ministre comme l’a fait Arnaud Montebourg.

Chaque ministre devra également s’engager à une solidarité gouvernementale sans faille. Cette consigne, qui est censée assurer la crédibilité du gouvernement, existait déjà lors des gouvernements Ayrault et Valls I.

Il est en outre demandé à la nouvelle équipe de faire preuve d’efficacité dans sa tâche. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le chef d’Etat et son Premier ministre ont apparemment cru bon de le rappeler.

Enfin, François Hollande a rappelé l’importance de "l’alliance des générations". Autrement dit, le chef d’Etat demande aux ministres les plus expérimentés de ne pas mettre de bâtons dans les roues des nouveaux arrivants.

Reste à savoir si ce règlement intérieur permettra à l’avenir d’éviter les couacs.

> Vidéo sur le même thème : Valls II : la composition du nouveau gouvernement

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !