
Selon une étude du ministère de l’Intérieur, la quasi-totalité des crimes ont augmenté cette année. Dans certains départements, la hausse du nombre de cambriolages est supérieure à 40%. Dans quelle ville...
© AFP
Le président d'honneur et sa fille sont accusés par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) d'avoir sous-estimé leur patrimoine d'environ 60 %. S elon Europe 1, cette sous-évaluation s'élèverait à plus d'un million d'euros pour Jean-Marie Le Pen et plusieurs centaines de milliers d'euros pour Marine Le Pen.
Mais les Le Pen ne sont pas les seuls à avoir été épinglés par la HATVP, mise en place après l'affaire Cahuzac. Depuis que celle-ci est entrée en fonction, deux ministres, neuf parlementaires et une élue locale ont été pointés du doigt, indique Le Huffington Post.
© AFP
Comme Les Le Pen, le couple Balkany qui dirige la ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été accusé en mai dernier par la HAPTV d'avoir sous-évalué leur patrimoine et omis la détention de biens mobiliers et immobiliers.
Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement a lui aussi sous-évalué son patrimoine, mais l'affaire n'est pas allée à son termne, ce dernier acceptant de modifier sa déclaration.
© AFP
L'ancienne ministre déléguée à la Francophonie a été la première a subir les lois sur la transparence, et c 'est aussi la seule politique dont le dossier a fait l'objet d'un jugement. Elle a été condamnée en première instance pour des manquements sur ses déclarations de patrimoine et d'intérêts. Elle a cependant été dispensée de peine .
© AFP
En mars dernier, la HATVP a saisi à la justice la déclaration de patrimoine du sénateur de l'Essonne. Par ailleurs, u ne enquête préliminaire a été ouverte en novembre 2014 pour non déclaration auprès de la HATVP pour blanchiment de fraude fiscale et recel d'abus de bien social.
En novembre 2014, le député à la chemise jaune légendaire a été accusé par la HATVP d'avoir sous-estimé son patrimoine dans sa déclaration transmise par la suite à la justice. Le député de l'Oise a fait amende honorable en déclarant avoir détenu un compte en Suisse issu d'un héritage.
© AFP
Le sénateur de Haute-Marne a fait parti de la vague d'incriminés de la HATVP en novembre 2014, pour des omissions dans sa déclaration de patrimoine. Interrogé par Mediapart, il assurait alors avoir régularisé sa situation au sujet de la détention d'un compte en Suisse.
Le député des Alpes-Maritimes a lui aussi fait parti du coup de filet de novembre 2014 pour des omissions dans sa déclaration, et lui aussi pour des avoirs détenus en Suisse.
En juin 2015, le député de la Réunion a été épinglé pour une sous-évaluation manifeste de certains actifs et pour l'omission de certains biens immobiliers.
© AFP
Comme son collègue précédent, le député du Var a été épinglé pour une sous-évaluation manifeste de certains actifs et pour l'omission de certains biens immobiliers.
Dans un communiqué datant d'avril 2015, la HATVP faisait état d'"un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de sa déclaration de situation patrimoniale adressée en mai 2012", "en raison notamment de l'omission d'avoirs détenus à l'étranger".
A la même date que Dominique Tian, le sénateur centriste du Gers a été pointé du doigt par la HATVP pour avoir sous-évalué l'un de ses immobiliers à Paris, omis de déclarer deux comptes bancaires situés à l'étranger ainsi que diverses oeuvres d'art pour un montant d'un million d'euros.