
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Les ministres qui ont intégré le gouvernement lors du dernier remaniement survenu en février dernier n’y ont pas échappé : ils ont eux aussi dû déclarer leur patrimoine auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Et cette année, les résultats publiés par cette institution chargée d’éplucher les déclarations des ministres révèlent qu’ils ont atteint un nouveau record.
Laurent Fabius est devancé
En effet, alors qu’en 2015 Laurent Fabius pouvait se targuer d’être le membre du gouvernement le plus riche avec un patrimoine de 5,2 millions d’euros, il est désormais devancé par Jean-Michel Baylet, le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Agé de 69 ans et père de trois enfants, il possède un patrimoine évalué à plus de 6,5 millions d’euros. Une somme qui se répartie notamment entre deux maisons, quelques hectares de forêts, des parts dans le journal local La Dépêche, ainsi que plusieurs voitures de collection et motos.
A lire aussi –ISF : Emmanuel Macron dévoile combien il a payé
Une autre nouvelle recrue de l’équipe de Manuel Valls dispose d’un coquet patrimoine. Il s’agit de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, avec 2,5 millions d’euros. A contrario, le ministre le plus modeste est Harlem Désir, avec un patrimoine estimé à moins de 50 000 euros.