De mystérieux tracts vantant le bilan de François Hollande ont été distribués à Marseille, dans le Puy-de-Dôme et en région parisienne. Le signe de son retour ? 
François Hollande en 2017 - MEHDI FEDOUACH / AFPAFP

Tracts pro François Hollande : une initiative de jeunes élus locaux

L’ancien président de la République François Hollande préparerait-il son retour dans la vie politique ? Depuis fin juillet, de mystérieux tracts sont distribués à Marseille, dans le Puy-de-Dôme et en région parisienne, révèle Le JDD. Derrière cette initiative se cache un réseau de jeunes élus locaux, baptisés Inventons demain, répartis dans une cinquantaine de départements.

Sur leurs tracts se trouve le bilan positif de l’ex-chef de l’État sous forme de questions. Au recto, sa photo est recouverte de l’inscription "Hollande 2022" tandis qu’on peut lire au verso : "Qui a tenu face aux attentats ? ", "Qui a rétabli les comptes publics ?" ou encore "Qui a inversé la courbe du chômage ? ". Avant de répondre : " C’est François Hollande. L’histoire n’est pas terminée".

Tracts pro François Hollande : une initiative pour tester sa popularité ?

Les membres d’Inventons demain cherchent à savoir ce que les Français retiennent de François Hollande, et peut-être tester sa cote de popularité en vue d’élections. Interrogé anonymement par Le JDD, l’un d’entre eux déclare que "personne ne remet en cause son honnêteté et son côté proche des gens. Ce sont déjà deux atouts énormes en politique."

Toujours d’après le journal, l’entourage de François Hollande assure que l’ancien président n’a participé en rien en cette initiative, « il n’a rien demandé, rien commandé ». La distribution de ces tracts résonne cependant bien avec la déclaration de Julie Gayet. Elle avait en effet confié au Parisien fin juillet : "beaucoup de gens espèrent le retour de François Hollande".

Vidéo : "Hollande 2022" : ces mystérieux tracts qui font la promotion de l'ancien président

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.