Ecouter l'article :

Une soixantaine de parlementaires lancent une consultation en ligne pendant un mois pour réfléchir à "un grand plan de transformation de notre société". Voici comment y contribuer.
Crise sanitaire : participez à la consultation citoyenne pour préparer "le jour d'après"Capture Twitter

Une consultation en ligne pour changer notre monde. Système de santé, travail, partage du pouvoir… Matthieu Orphelin, député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire et ancien porte-parole de Nicolas Hulot, lance avec une soixantaine de parlementaires, "le jour d'après", ce samedi 4 avril. Il s’agit d’une consultation citoyenne en ligne qui va permettre pendant un mois de préparer "le jour d’après" la crise du coronavirus.

Les élus vous proposent de mettre "à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux", sur le site lejourdapres.parlement-ouvert.fr.

Coronavirus : "Il y aura un avant et un après coronavirus"

"Il y aura un avant et un après coronavirus. Il le faut. Cette crise nous aura tous transformés. Elle a violemment révélé les failles et les limites de notre modèle de développement, entretenu depuis des dizaines d’années”, assurent-ils dans leur communiqué.

L’ensemble des députés LREM, MoDem, PS ou Libertés et territoires honorent le "plan de sauvegarde mis en œuvre par le gouvernement" pour faire face à la pandémie. Ils entendent toutefois "réfléchir dès maintenant et collectivement à un grand plan de transformation de notre société et de notre économie".

Onze thème sont ouverts, parmi lesquels, la santé, le travail et la démocratie, mais aussi "une société de la sobriété" ou "l’Europe dans le monde".

Les participants (citoyens, associations, élus locaux, entreprises, etc) peuvent ainsi soumettre avis ou propositions. 40 mesures sont déjà mises au vote. On y retrouve par exemple une "revalorisation salariale immédiate de 200 euros/mois pour les aides à domicile, aides-soignantes, infirmières et autres agents hospitaliers de catégories B et C", la mise en place d’un "véritable revenu universel, dès l’âge de 18 ans", ou encore la "relocalisation de la production de produits de première nécessité en Europe", rapporte le Huffingtonpost.

Au terme de la consultation, les mesures ayant rencontré le plus de succès seront portées par les parlementaires dans un plan d’action post-crise.

Vidéo : Peste, choléra, sida... Les pandémies qui ont marqué l'histoire

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.