Ecouter l'article :

Emmanuel Macron est-il attiré par le tragique, comme l'affirme Corinne Lhaïk ? Invitée sur le plateau de France Inter, cette journaliste de l'Opinion explique d'où vient cette aisance du président dans les situations de crise.
Covid-19, Gilets jaunes... Emmanuel Macron est-il "exalté" par les situations de crise ?AFP

Pour clore l'année 2020, Carine Bécard a accueilli trois personnalités du journalisme sur le plateau de l'émission Le Grand Entretien sur France Inter. Il s'agit de Thomas Legrand, éditorialiste et Etienne Gernelle, directeur du Point et Corinne Lhaïk, journaliste à l’Opinion.  Lors d'un point sur le quinquennat d'Emmanuel Macron, cette dernière a évoqué l'appétence du chef de l'État pour les situations de crise. 

Selon la journaliste, le président de la République "veut faire prendre conscience aux Français que l’histoire est tragique et en même temps il est optimiste". Elle est formelle : il aime le tragique et se trouve parfaitement à l'aise avec les situations de crise telles que celle des Gilets jaunes qu'il a vécu avec "une espèce d'excitation" ou encore l'épidémie de Covid-19. 

"Il faut reconstruire quelque chose de nouveau"

Toujours au micro de France Inter, la journaliste fait référence à une rencontre en visio-conférence entre Emmanuel Macron et "le monde de la culture" lors de la crise sanitaire. "Il est exalté. Il dit : 'Il faut reconstruire quelque chose de nouveau, faire la culture de manière différente...' Pour le moment, on n'y est pas arrivé", termine-t-elle. "À partir de ce tragique, il y a un chemin, et c'est lui qui va tracer ce chemin", explique la journaliste. 

Vidéo : C'est quoi le management "à la Macron" ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.