Tout peut encore basculer. Alors que les variants du virus gagnent de plus en plus le territoire, le chef de l'État se donne encore un peu plus d'une semaine pour prendre de nouvelles décisions.
Covid-19 et restrictions sanitaires : ce que nous réserve Emmanuel Macron d’ici "8 à 10" jours AFP

Les restrictions sanitaires seront-elles une nouvelle fois durcies ou assouplies ? Ce vendredi 19 février, Emmanuel Macron a déclaré devant une vingtaine de parlementaires de la majorité réunis en visioconférence, qu’il est encore trop tôt pour trancher. Il dit avoir "besoin de huit à dix jours pour décider si on resserre ou si on peut relâcher les contraintes", selon des propos rapportés au Figaro par un participant.

Si la pandémie recule dans le monde, la prudence reste de mise. D’autant que les variants anglais, sud-africains et brésiliens, considérés comme bien plus contagieux, gagnent chaque jour un peu plus le territoire Français. Raison pour laquelle le président de la République se laisse encore du temps, pour arbitrer entre ces deux options.

Covid-19 : un assouplissement des règles évoqué pour la première fois par le chef de l’État

Trois semaines après avoir évité un reconfinement global aux Français, la circulation du virus demeure intense. Plus de 22 000 nouveaux cas positifs sont recensés chaque jour, selon les chiffres de Santé publique France (SpF) ; mais alors que l’exécutif, qui surveille de près l’évolution de la Covid-19 et de la montée de ses variants, insiste sur la discipline collective, c’est la première fois que le locataire de l’Élysée évoque un éventuel assouplissement des règles sanitaire. Et ce, depuis l'instauration du couvre-feu, le 15 décembre dernier.

Une mise sous cloche du pays est-elle pour autant définitivement écartée ? Rien n’est moins sûr… D’autant qu’une partie des scientifiques prônent toujours cette option.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : Variants Covid-19 : quels sont les masques de catégorie 1 recommandés ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.