Après d'âpres négociations lors de l'ouverture de la conférence sur le climat COP21, les quelques 150 chefs d'Etat et de gouvernement étrangers se sont régalés d'un menu concocté par cinq chefs français.

"Le déjeuner doit faire écho à l'excellence environnementale et à l'excellence gastronomique française (...) mais sans ostentation". Voici comment Laurent Fabius qualifiait auprès de l’AFP le déjeuner qui a été servi aux plus de 150 chefs d’Etats et de gouvernement étrangers venus participer à l’ouverture de la COP21 ce lundi. Le repas a débuté à 13 heures et le menu était, il faut l’avouer, plutôt appétissant.

A lire aussi - COP21 : cet évènement hors normes est-il vraiment écolo ?

Cinq chefs ont été mis bénévolement à contribution afin de préparer le meilleur de la gastronomie française aux hôtes venus des quatre coins du monde. Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen), Alexandre Gauthier (La Grenouillère), Nicolas Masse (Sources de Caudalie), Marc Veyrat (La Maison des bois) et Christelle Brua, (Le Pré catelan) ont "décidé collégialement du menu, puis chacun s'est chargé d'une partie", a précisé le ministre des Affaires étrangères.

Du vin et du champagne ont été proposés

Les chefs d’Etat ont ainsi pu déguster en entrée une "soupe Freneuse moderne et coquilles Saint-Jacques à la vapeur florale". Le tout était accompagné d’une gelée de fleurs cultivées à Courances (Essonne), a expliqué le chef Yannick Alléno à l'AFP. Concernant le plat principal, les grands de ce monde ont eu le droit à une volaille du nord de la France accompagnée d'un blé aux herbes fraîches "cuisiné comme un risotto", de "confit de céleri farci" et de "crème d'épinards persillée". Tradition française oblige : du Reblochon, un fromage originaire de Savoie, a été proposé aux invités avant de passer au dessert, un Paris-Brest accompagné d’une compotée d’agrumes.

Du vin et du champagne ont également été servis à ceux qui le souhaitaient. Quant aux chefs d’Etat les plus désireux de rester concentrés sur les négociations, des jus de fruits leur ont été proposés.

En vidéo sur le même thème - COP21: l'Australie marche pour le climat, Paris s'apprête à accueillir les chefs d'Etat

Vidéo : COP21: l'Australie marche pour le climat, Paris s'apprête à accueillir les chefs d'Etat

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.