Si les hommes politiques gagnent bien leur vie, il n'est pas rare qu'ils arrondissent leur fin de mois en monnayant leur expertise lors de conférences. Mais combien gagnent DSK, Nicolas Sarkozy ou encore François Fillon ?
© AFP

François Hollande

Il avait pourtant juré qu'on ne l'y prendrait pas. Et pourtant ! François Hollande n'hésite pas à donner des conférences rémunérées. Comme le rapporte LCI, il s'est "lancé dans le business" le 17 octobre 2017. Sa première prestation a eu lieu au World Knowledge Forum de Séoul, en Corée du Sud. Si le montant exact perçu par l'ancien président socialiste n'est pas dévoilé, son entourage insiste, persiste et signe : il ne fait pas ça pour l'argent. Preuve en est : sa conférence à Lisbonne (Portugal), n'a pas été rémunérée à priori. Il s'était exprimé lors du Web Summit du 6 au 9 novembre 2017 sur des questions relatives à l'innovation numérique, comme l'indique Paris Match.

Si la somme qu'a touché François Hollande est inconnue, on sait toutefois qu'une partie considérable doit revenir à sa fondation. En revanche, l'ancien président de la République gardera le reste. Toutefois, de l'aveux de ses proches, il ne faut pas juste y voir de l'altruisme : François Hollande cherche aussi à faire de la défiscalisation comme le précise Le Parisien. "Ca posait un petit souci fiscal", a expliqué l'un de ses fidèles.