Emmanuel et Brigitte Macron ont effectué un certain nombre de déplacements privés en 2017. Le rapport de la Cour des Comptes dévoile les coûts.
AFP

Quand Emmanuel Macron sort son chéquier

Les dépenses d’Emmanuel Macron à l’Elysée sont désormais beaucoup plus documentées grâce au dernier rapport de la Cour des Comptes, publié le 24 juillet et portant sur la gestion des services de la Présidence de la République.

Dans sa partie consacré aux déplacements privés du couple présidentiel, la Cour des Comptes présidée par Didier Migaud, précise d’emblée que lorsque Brigitte et Emmanuel Macron voyagent pour eux-mêmes et qu’ils empruntent un avion de l’ETEC (L’Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration chargée de transporter le président et le gouvernement), c’est eux qui sortent le chéquier.  "Un titre relatif au coût du transport est émis (sur la base du prix d’un vol commercial) que le Président règle par chèque", explique le rapport.

Il souligne également que pour ces déplacements privés, le président de la République fait "l’objet des mêmes nécessités de sécurité et de prise en charge des officiers de sécurité du GSPR et des mêmes coûts de transport de ces personnels, notamment en ce qui concerne I'ETEC". En somme, même en privé, Emmanuel Macron et son épouse ont besoin d'être protégés.

A lire aussi : VIDEO Garde rapprochée, maquilleuse, voiture… Combien coûte vraiment Brigitte Macron ? 

Les vacances d’Emmanuel et Brigitte Macron à Marseille et l’anniversaire à Chambord

Le rapport de la Cour des Comptes a ainsi pu obtenir des chiffres très précis quant aux coûts organisationnel des voyages effectués par le couple en prenant en compte sa sécurité. 

Les 15 jours de vacances d’Emmanuel et Brigitte Macron en août 2017 à Marseille se sont chiffrés à 60 000 euros, dont 54 000 euros liés à sa sécurité. Pour les quelques jours passés en privé à Honfleur en novembre 2017, le coût s'est élevé à 10 000 euros pour la Présidence.

La Cour des Comptes donne également un chiffre pour Chambord. En décembre 2017, Emmanuel Macron est allé fêter ses 40 ans au château, ce qui n’a pas manqué de susciter une petite polémique à l’époque. Coût pour la Présidence ? 6400 euros. A nouveau il s’agit de frais imputés à son statut de président. La location du gîte (aux alentours de 800 euros) comme le repas (estimé à 625 euros) n’ont pas été pris en charge par l’Elysée. C’est Emmanuel Macron qui a payé de sa poche.

Enfin, les deux déplacements au Touquet en juin 2017, afin d’aller voter aux législatives ont eu "un coût total de 75 000 euros, qui correspond essentiellement au coût du transport en ETEC (47 000 €) et aux frais liés à la sécurité".

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.