Dans la soirée de samedi, la tombe de l'ancien président située à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) a été vandalisée. De nouvelles précisions sur le profil du suspect ont été révélées.

 


Deux personnes sont activement recherchées après la dégradation, samedi soir, de la tombe du général de Gaulle située à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne). L'ancien chef de l'État y repose depuis 1970. Hasard du calendrier ou non, la dégradation a eu lieu lors de la journée nationale de la Résistance.

"Ce soir, toujours aucune trace du suspect et de sa complice, mais les enquêteurs ont passé la journée à interroger les témoins et analyser les images de vidéosurveillance", a expliqué la reporter Diane Schlienger pour France 2

"Il a craché au moins à deux reprises sur la pierre tombale"

La tombe, filmée en permanence, a été dégradée par un homme d'une trentaine d'années "habillé comme un touriste" qui a agi à visage découvert. D'après Frédéric Nahon, procureur de la République de Chaumont, il "est rentré dans le cimetière, il s'est positionné face au caveau, a craché au moins à deux reprises sur la pierre tombale avant de monter dessus, puis a donné des coups de pied sur le socle de la croix, accompagnant son geste avec les mains." Il a "fait tomber la croix en moins d’une minute", a rapporté la journaliste de France 2. 

Publicité
"Il s’est ensuite enfui à bord d’une voiture conduite par une femme. Cette voiture n’est pas immatriculée dans la région, donc la police a étendu ses recherches à tout le territoire et essaye ce soir toujours d’identifier les deux personnes. Pour l’instant leurs motivations ne sont pas connues non plus mais il n’y a eu aucune revendication, donc pour le procureur, l’acte politique semble peu probable", a poursuivi la journaliste. Avant son acte, le suspect avait été repéré pour avoir volé des bonbons et un drapeau dans un café de la commune, rapporte France 3. 

La croix sera réparée et reposée dans le courant de la semaine. Le site est dorénavant surveillé par une patrouille de gendarmes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité