La garde des Sceaux pourrait prochainement faire ses valises de la Chancellerie. Son départ devrait être prononcé d'ici trois mois, à l'issue du vote parlementaire sur la réforme pénale.
© AFPAFP

© AFP

Les jours de Christiane Taubira au ministère de la Justice seraient comptés. Selon les informations du Figaro, la garde des Sceaux devrait quitter la place Vendôme d'ici quelques mois, le temps de faire valider la réforme pénale par le Parlement.

Des envies d'ailleurs

Après la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe, ce projet gouvernemental était l'autre priorité absolue de la garde des Sceaux. Initié l'année dernière sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, l'examen de la réforme pénale avait finalement été reporté à l'issue des dernières élections municipales. Prévu courant avril, la discussusion parlementaire devrait prendre à la fin du mois de juin et c'est à ce moment là que Christiane Taubira devrait annoncer son départ. L'application de ce projet était la seule condition posée par la garde des Sceaux pour rester à la tête de la Justice. Cette dernière avait déjà envisagé son départ. Selon LeCanard Enchainé, la ministre avait même déjà fait ses cartons au lendemain des résultats du deuxième tour du scrutin municipal, répétant à son entourage ses envies d'aller voir ailleurs. Ni les sollicitations des socialistes ni même l'intervention de François Hollande ne l'avaient alors fait changer d'avis. Seul Manuel Valls y était finalement parvenu.

Jean-Jacques Urvoas, prochain ministre de la Justice ?

Qui pourrait remplacer Christiane Taubira à la tête de la Chancellerie ? Le nom de Jean-Jacques Urvoas est évoqué avec insistance. Selon Le Figaro, le député socialiste du Finistère serait le prochain garde des Sceaux. Ironie de l'histoire, ce dernier visait le portefeuille de l'Intérieur. Malgré le soutien de Manuel Valls dont il est proche, François Hollande s'était opposé à cette nomination, lui préférant François Rebsamen.

Vidéo sur le même thème : Taubira expose sa vision d'une politique pénitentiaire rénovée à la prison des Baumettes (Marseille) 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Prisons: Taubira expose aux Baumettes sa vision d'une politique pénitentiaire rénovée

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.