Le président de la République a utilisé des chiffres différents en voulant comparer le bilan de son prédécesseur et le sien.

Comparaison n’est pas raison. Interrogé sur son bilan décevant en matière d’emplois, dimanche dernier dans le Supplément (Canal +), le chef de l’État a préféré ne pas assumer tout seul la hausse continue de nombre de chômeurs dans le pays. Quitte à jouer un peu avec les chiffres…

Très vite, la présentatrice de l’émission, Maïtena Biraben, évoque les mauvais résultats sur le front de l’emploi pendant les trois premières années de son mandat. Un échec que le président ne renie pas, avant de rebondir: "Ça fait dix ans que le chômage augmente, un million sous mon prédécesseur."

La présentatrice lui glisse alors que depuis son règne, ce sont 600 000 chômeurs de plus. "Exactement", répond le président.

Une différence de catégorie à l’origine de la brouille

Seulement ces deux chiffres – 1 million contre 600 000 – ne mesurent pas la même chose, et la comparaison est plutôt à l’avantage du président en exercice, comme l’a indiqué Libération sur Twitter.

En effet, le million de chômeurs supplémentaire indiqué sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy correspond aux catégories A, B et C (la première catégorie englobant les personnes n’ayant exercé aucune activité dans le mois, les deux autres, les chômeurs ayant eu une activité réduite). Concernant les 600 000 chômeurs en plus, ceux-ci correspondent à ceux inscrits dans la catégorie A. Une différence de traitement qui permet à François Hollande d’alourdir le bilan de son prédécesseur, ou d'alléger le sien.

Publicité
Comme l’indique l’Express, la hausse du nombre de chômeurs sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy s'élève à 754 900 demandeurs d'emploi contre 571 000 pour son successeur, en trois ans. S’il on ajoute toutes les catégories, les chiffres donneraient 1 092 700 pour le quinquennat de Nicolas Sarkozy contre 904 200 depuis le début de mandat de François Hollande.

 Vidéo sur le même thème : Chômage: la difficulté des "seniors" à retrouver du travail 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité