Depuis le 1er août, Emmanuel Macron est en vacances au fort de Brégançon pour une durée de deux semaines. Mais qu'en était-il des vacances de ses prédécesseurs ?
AFP

Quel président prend le plus de vacances : Emmanuel Macron ou François Hollande ?

Cet été, Emmanuel Macron a choisi de passer deux semaines dans le Var. Une durée identique à celle de l’an dernier pour son séjour à Marseille. Avec 15 jours de congés, le chef de l’Etat a trouvé un juste milieu par rapport à ses prédécesseurs.

Lors de sa première année de mandat, François Hollande a posé ses bagages au Fort de Brégançon durant exactement 19 jours. Gala rappelle que ce séjour lui a coûté 15 points de popularité dans les sondages car il lui a été reproché de ne pas gérer le pays pendant ses vacances. Il a donc réduit drastiquement la durée les années suivantes. Il a pris par la suite entre 7 à 10 jours de congés estivaux de 2013 à 2016, indique Sud Ouest.

A lire aussi : Vacances : quelles sont les obligations des ministres ?

Quel président prend le plus de vacances : Nicolas Sarkozy ou Jacques Chirac ?

Après un peu de retenu la première année, Nicolas Sarkozy a augmenté la durée de ses vacances pour les diminuer sur la fin de son mandat. Comme le révèle un graphique publié par Le Parisien, l’ancien chef de l’Etat a pris 18 jours de congés en 2007, pour atteindre 25 jours en 2009 et retomber à 20 jours en 2011. Avec plus de trois semaines en 2009, il est le président de la République qui s’est accordé le plus de vacances sous la Ve République. Du repos qui lui a été prescrit suite à son malaise en plein jogging dans le parc de Versailles, précise le journal.

Jacques Chirac a quant à lui été assez régulier durant son septennat puis son quinquennat. Sur les douze étés passés à la plus haute fonction de l’Etat, l’ancien président est parti en moyenne entre 17 et 22 jours en vacances estivales, selon ce même graphique du Parisien. Des chiffres qui le situent derrière Nicolas Sarkozy sur le podium des présidents ayant pris les plus longues vacances.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.