Depuis quelques semaines, les rumeurs concernant l'avenir d'Edouard Philippe se multiplient. Son entourage s'est empressé d'y répondre…
AFP

Rumeurs autour d’Edouard Philippe : il aurait refusé de se porter candidat pour 2020

Coup dur pour ceux qui espéraient voir Edouard Philippe maire de Paris en 2020. C’est en tout cas ce qu'affirme l’Opinion ce 7 mars 2019.

A l’approche des élections municipales, le Premier ministre et le président de la République auraient évoqué, lors d’un entretien, la possible candidature d’Edouard Philippe pour 2020. L'ex-juppéiste aurait "définitivement fermé la porte à cette éventualité", explique le journal

L’ancien maire du Havre aurait déclaré à Emmanuel Macron qu’il comptait retourner dans le secteur privé après Matignon. Pour rappel, il a été avocat en 2004, puis directeur des affaires publiques chez Areva entre 2007 et 2010.

Une réponse logique d’après l’Opinion puisque Edouard Philippe n’a pas caché son envie de quitter la politique, comme il expliquait sur le plateau de LCI le 14 février dernier.

"Après Matignon je ne m’interdis rien. Je me sens très libre puisque je n’appartiens à aucun parti politique !", aurait-il lancé en off à des journalistes, rapporte France Inter.

"Au fond, Paris, il n’en a jamais eu envie", confiait un de ses proches chez les Républicains.

Rumeurs autour d’Edouard Philippe : son entourage répond

Face à ces nombreux bruits de couloirs, Matignon a coupé court aux rumeurs. Selon France Inter, un ami du Premier ministre l’aurait contacté pour en savoir davantage sur ce fameux entretien. Celui-ci rapporte que, même si l’avenir d’Edouard Philippe a été évoqué, ce ne fut pas le cas de la mairie de Paris. "Ce n’est pas le sujet aujourd’hui !", affirme en effet son entourage.

Edouard Philippe fait par ailleurs l'objet d'une seconde rumeur : il pourrait quitter Matignon durant des élections européennes, à savoir du 23 au 26 mai. Là encore, son entourage nie : "Il est rasséréné, il n’a pas l’air de se poser de questions sur ce qu’il va devenir", reconnait un proche.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.