Ils ont fui les bains de foules, par peur des questions ou même de croiser leurs concitoyens. Ils sont pourtant parmi les hommes les plus influents de la Vème République...
François Hollande, François Fillon, Emmanuel MacronAFP

Ces politiques qui ont peur des Français : François Fillon

Certains hommes d’Etat cherchent à tout prix à éviter leurs citoyens. Ce fut notamment le cas de François Fillon, pendant la campagne présidentielle de l’année 2017. Alors que l’élection semblait gagnée d’avance, le "Penelope Gate" met un coup d’arrêt très net à sa progression. Il s’embourbe dans l’affaire, au point que son équipe mobilise toute son énergie pour…. Limiter les rencontres entre le candidat et la population, rapporte le journal local Sud Ouest.

A lire aussi : "Difficultés ingérables", adultère… Les pires ruptures des politiques

Alors qu’il était attendu Salon de l’agriculture, le candidat décide de reporter sa visite. Un "nouveau rendez-vous sera dévoilé ultérieurement", explique son équipe dans un communiquer. Au final, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy se contentera d’une allocution depuis son siège de campagne. Il annulera d’autres déplacements à plusieurs reprises : à la Réunion, il refuse de se rendre sur un marché de crainte de se faire enfariner, rappelle L’Opinion. C’est précisément pour cela qu’il privilégie la voiture au train.

D’après Le Monde, il a passé tout un temps de sa campagne à ne se rendre que dans des lieux fermés comme des entreprises ou des médiathèques, pour ne pas s’exposer. Il aurait d’ailleurs sélectionné une poignée de journalistes autorisés à le suivre…

"Il avait peur de tout. Il a beaucoup utilisé l’avion pour être sûr de ne pas croiser la presse, un opposant ou simplement des Français", ajoute un ancien membre de son équipe de campagne. En deux semaines, le candidat malheureux de la droite a dépensé 50 000 euros de jets privés, simplement pour ne pas rencontrer de gens, rappelle France Info

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.