AFP
L'ancien président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, conseille actuellement le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Avant lui, d'autres politiques ont mis leurs talents au service des puissants. 
Sommaire

Jean-Louis Borloo

L'ancien président du Parti radical et fondateur de l'UDI est devenu le conseiller d'Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, annonce Le Parisien. Depuis plusieurs mois, précise le quotidien, Jean-Louis Borloo se rend régulièrement à Athènes pour rédiger à l'intention de Tsipras des notes  sur la revalorisation du pays et son redressement.

Dominique Strauss-Kahn

© AFP

Après ses déboires judiciaires, Dominique Strauss-Kahn a conseillé un temps le gouvernement du Soudan du sud avant de devenir, à partir de septembre 2013, conseiller du gouvernement serbe. Sa mission ? Redresser l'économie serbe très endettée et en récession depuis plusieurs années.

Nicolas Sarkozy

© AFP

Avant de revenir officiellement en politique, le candidat malheureux à la présidentielle de 2012 a fait plusieurs conférences au Moyen-Orient, grassement rémunérées, où il dispensait ses conseils économiques aux dirigeants locaux.

Bernard Kouchner

© AFP

A la suite de son départ du gouvernement Fillon en 2010, Bernard Kouchner a fondé en juin 2011 une société de conseil pour les grandes entreprises et les gouvernements étrangers.