Selon une étude réalisée par l'Ifop est révélée par L'Essor de la Gendarmerie, les scores du FN explosent à proximité des casernes. Explications.
© AFP

La présidente du Front National connait un véritable succès chez les gendarmes. Selon une enquête Ifop publiée par L’essor de la Gendarmeri e puis repérée par Paris-Match, la moyenne du vote frontiste à la présidentielle 2012 fut bien plus élevée chez les gendarmes mobiles que dans le reste de la société.

>> Lire aussi : Taubira comparée à un singe : prison ferme pour l’ex-candidate FN

Jusqu'à deux fois plus de FN que la moyenne des Français

Il ne s’agit pas d’une enquête directe comme l’institut peut le faire en sondant une catégorie socio-professionnelle. En recherchant à affiner la sociologie électorale du vote frontiste, l’Ifop s’est penché sur la spécificité des bureaux de vote.

En se focalisant sur les lieux où il y a une caserne de gendarmes mobiles à proximité, les scores de Marine Le Pen sont plus importants à proximité de la caserne que dans le reste de la ville.

À titre d’exemple, à Dijon, le bureau de vote situé près du lieu de résidence des gendarmes mobiles affiche un score de 30.8% pour Marine Le Pen contre 13.4% sur toute la commune. Et ceci se vérifie à Rennes (19.8% contre 7.3%), Mont-de-Marsan (20.2% contre 13.5%), Melun (24% contre 17.4%) ou Hyères (42.1% contre 21.8%). En moyenne "la population considérée a voté 2 fois et demi plus pour la candidate du FN en 2012 que l’ensemble des Français" poursuit L’Essor de la Gendarmerie.

En vidéo sur le même thème : Quand marine Le Pen croise Jean-Luc Mélenchon 

Ces gendarmes mobiles qui plébiscitent Marine Le Pen

Les phrases choc de Marine Le Pen

Si elle a su "dédiaboliser" le FN, Marine Le Pen ne se prive pas pour autant de marcher parfois sur les traces de son père. A coups de petites phrases incisives et de provocations polémiques. Extraits.

Voir le diaporama

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.