Alors que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, demandait depuis plusieurs mois auparavant la nationalisation du site de Florange, l'Etat français a commencé ce lundi un programme de ventes des participations qu'il détient dans des entreprises. Retour sur ces grandes entreprises que l'Etat possède dans des proportions différentes.
Ces entreprises dans lesquelles l'Etat est actionnaire

La SNCF

1/10
La SNCF

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé que le gouvernement va vendre des actions que l'Etat possède dans de grandes entreprises. Ce programme de cession de participations va dans le sens de mettre fin à l'intrusion de l'Etat dans les activités économiques, à l'opposée de l'affaire Dailymotion, dont l'acquisition a été empêchée par le ministre, Arnaud Montebourg. L'une des entreprises dont l'Etat détient le plus de participations est la SNCF. Le groupe est en effet détenu à 100% par l'Etat français.

Electricité de France

2/10
Electricité de France

©CC Wikicommons

La Poste

3/10
La Poste

EDF est également l'une des entreprises dans lesquelles l'Etat français a le plus de parts (82.4%). Une vente d'environ 2% des participations serait prévue par Matignon.

La Française des jeux

4/10
La Française des jeux

©CC Wikicommons

GDF Suez

5/10
GDF Suez

L'Etat détient pas moins de 77% des parts du service de la Poste.

Air France-KLM

6/10
Air France-KLM

©CC Flickr

Renault

7/10
Renault

Lorsque vous pariez avec la Française des Jeux, vous payez des taxes à l'Etat. 72.5% des dividendes reviennent également ce dernier.

France Télecom

8/10
France Télecom

©AFP

Areva

9/10
Areva

L'Etat compte pas moins de 36% des actions de GDF Suez.

Dexia

10/10
Dexia

© AFP

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !