Jean-Luc Mélenchon se fait menaçant. Sur son blog, le député La France Insoumise a mis en garde deux médias contre une éventuelle plainte en diffamation, affirmant qu’ils s’apprêtent à faire des "révélations" sur son patrimoine.

Jean-Luc Mélenchon voit rouge contre Capital et L’Express. Dans une note publiée sur son blog, le député explique que ces deux médias s’apprêtent à sortir des informations sur son patrimoine dans une ambiance de "bashing". L’élu assure que les ‘’envoyés’’ des rédactions ont agi de manière peu louable : "les questions qu’ils posent, leur manière d’essayer d’intimider les gens pour les obliger à répondre, les questionnaires du matin pour le soir, l’arrogance et le sentiment d’avoir tous les droits qui les animent, tout est à vomir. Quand au fond il s’agit de revenir sur mes années en Essonne et surtout sur mon patrimoine il y a… 19 ans !".

Ainsi, un des journaliste aurait envoyé une liste d’une dizaine de questions à l’attaché de presse du groupe LFI, laissant au leader jusqu’au soir pour y répondre. Le sujet tourne notamment autour de la permanence qu’il a acheté à Massy à la fin des années 90 lorsqu’il était sénateur. Pour cela, le député assure avoir monté une SCI avec un proche, et de préciser que la revente, des années plus tard, "s’est faite au prix du marché, fourchette basse, comme c’est la loi. Les deux actionnaires que nous étions ont récupéré leur mise de départ et la confortable plus-value de la revente au prix du marché après une acquisition au tarif d’une liquidation". Il précise également dans quel cadre a été occupé cette permanence et assure avoir répondu "100 fois" à ces questions.

Dans une autre note de blog, l'ancien candidat à la présidentielle dénonce également des questions à l’encontre des femmes qui ont partagé sa vie.

Quel est le patrimoine de Jean-Luc Mélenchon ?

Furieux, Jean-Luc Mélenchon annonce avoir émis une mise en demeure et promet de poursuivre en diffamation "le moment venu". Il se défend d’ailleurs de tout acte délictueux et renvoie à ses déclarations faites à Commission pour la transparence financière de la vie politique puis à la Haute autorité.

La dernière déclaration de Jean-Luc Mélenchon, publiée sur le site de la Haute autorité, indique qu’il a touché 100 182 euros brut en 2016 en tant que député européen, et c’est tout.Sa déclaration de patrimoine, publiée en amont de l’élection présidentielle, révélait plusieurs choses comme le rappelle Le MondeLe leader de la France Insoumise, était propriétaire en mars dernier d’un appartement de 110 mètres carrés, d’une valeur de 837 000 euros et d’une maison rurale de 150 mètres carrés, valant 190 000 euros. Il dispossait également de trois comptes courant, un au Crédit du Nord et deux au Crédit mutuel. Dans ce même établissement, il avait aussi un Livret Bleu avec un peu plus de de 40 000 euros, un compte épargne logement avec un peu plus de 10 000 euros et un Livret de développement durable triplex avec un peu plus de 47 000 euros. 

Vidéo : Capital et L'Express s'intéressent au patrimoine de Jean-Luc Mélenchon, qui n'aime pas du tout ça

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité