La campagne pour les municipales 2020 vient juste de démarrer. Mais l'éclatement d'une nouvelle polémique pourrait bien placer Anne Hidalgo en mauvaise posture.

C'est une polémique dont Anne Hidalgo se serait bien passée. Après les révélations du Canard enchaîné sur un trajet controversé en Falcon pour se rendre au Tour de France, l'actuelle maire de Paris se retrouve une nouvelle fois en mauvaise posture.

En cause, un trajet en hélicoptère. Pour rallier l'aéroport et l'étape du Tour de France, la maire de Paris aurait effectué "un tour en hélico", selon l'expression du Canard  citée par 20 Minutes.

Trajet d'Anne Hidalgo en hélicoptère, un caprice anti-écolo selon ses détracteurs

Trop contents, les rivaux d'Anne Hidalgo aux prochaines élections municipales de 2020 se sont engouffrés dans la brèche. Ils n'ont pas manqué de  dénoncer la contradiction entre l'engagement écologique d'Anne Hidalgo et le bilan carbone de vols sur de tels appareils.

"Si elle est attachée à la protection de l’environnement, elle aurait pu prendre le train", argue Gaspard Gantzer, enjoignant la maire de Paris à  "donner l’exemple". "Aujourd’hui, il faut de la sobriété, de la retenue dans l’exercice des fonctions publiques", ajoute-t-il.

Antonio Duarte, proche du candidat LREM Benjamin Griveaux, a calculé que le bilan écologique des deux trajets représentait au total "100 tonnes de kérosène, soit l’équivalent de 12 millions de kilomètres en voiture diesel Crit’Air 5". Le même trajet pouvait être réalisé en TGV et voiture électrique en 4 heures, avec un bilan carbone inférieur de 500 %", ajoute-t-il, s'interrogeant sur "l’utilité de se déplacer dans la ville de Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes en Savoie quand vous êtes maire de Paris et que vous accueillez le Tour de France deux jours plus tard".

A titre de comparaison, un aller-retour Paris-Pointe à Pitre consomme quelque 42 tonnes de kérosène. La capacité du réservoir d'un avion de ligne est en effet de 26 tonnes. Le calcul d'Antonio Duarte est donc un bel exemple de fake news. Le chiffre sur les trajets en voiture diesel est, lui aussi, probablement faux.

Anne Hidalgo : "pas de polémique", selon la mairie

La mairie de Paris a expliqué dans un communiqué qu'il n'y avait "pas de polémique à avoir".

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a dénoncé une "boule puante" lancée par la majorité pour remporter l'élection. Il souligne que la maire de Paris "a voyagé avec une ministre du gouvernement dans le même avion", ce qui est "tout de même un tout petit peu baroque", ironise-t-il. "Aucun autre moyen de déplacement ne permettait d’aller faire cette étape", a-t-il prétendu, ajoutant que "Anne Hidalgo n’a jamais dit qu’on devait renoncer à l’avion".

Début juillet, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une écotaxe sur les trajets en avion dès 2020.

Depuis son élection en 2014, Anne Hidalgo est de plus en plus critiquée pour sa gestion de la mairie de Paris. Chasse aux voitures, saleté, rats, insécurité (notamment dans le quartier Porte de la Chapelle), drogue, emplois fictifs, nouveaux kiosques, travaux... Selon ses détracteurs, les problèmes s'accumulent dans la capitale depuis le début de son mandat. Anne Hidalgo est toutefois donnée en tête des intentions de vote par certains sondages, au coude à coude avec LREM.