© AFPAFP
Le Point révèle ce jeudi le contenu d'un livre rédigé par Nicolas Sarkozy en 2011. La publication de cet ouvrage lui avait été déconseillée.

C’est l’hebdomadaireLe Point qui, en ayant eu accès à ce document, révèle cette histoire. Cela se passe en 2011, quelques mois avant le lancement de la campagne présidentielle de 2012. Le président Nicolas Sarkozy prend la plume pour revenir sur les premiers moments compliqués de son quinquennat.

A lire aussi : Nicolas Sarkozy : pourquoi il a choisi Facebook pour annoncer son retour

Le résultat : 125 pages à travers lesquelles le président qu’il était détaille les raisons de son engagement et formule quelques mea culpa. Il s’adresse alors aux Français dans une volonté de "revenir sur certains épisodes que nous avons vécus ensemble et qui ont pu [les] dérouter".

"Le pouvoir peut agir comme le ferait une drogue"

Selon les extraits dévoilés par Le Point, Nicolas Sarkozy explique que "le pouvoir peut agir comme le ferait une drogue en termes d’accoutumance" et que la vocation politique dépasse largement l’appât du gain. "Je n’ai aucune fascination pour l’argent" écrit-il pour revenir sur le côté bling-bling qui lui a été reproché tout au long de son mandat.

A lire aussi – Nicolas Sarkozy : ce que son message de retour nous apprend

"Si j'avais éprouvé une quelconque inclinaison pour l'argent, je n'aurais pas fait le choix d'une carrière publique" indique l’ancien président soutenant qu’il ne "savai[t] pas" qu’il devait se rendre au Fouquet’s le soir de sa victoire. À ce propos, il évoque des "heures peu agréables" en raison de sa situation de couple à l’époque.

Dans les passages retranscrits par Le Point, on peut voir Nicolas Sarkozy revenir sur les dérapages qui ont égrainé ses premières années de pouvoir (entre autres le "casse toi pauvre con"). "J’ai mis du temps à entrer physiquement dans la fonction ? Mon énergie pouvait effrayer" se rappelle-t-il. Celui qui vient de signer un retour tonitruant en politique, écrivait à l’époque : "la fonction de président ne m’appartient pas".     

À lire aussi - Nicolas Sarkozy : Libération dévoile un rapport "accablant" pour l'ancien président

Vidéo sur le même thème - Labersart se prépare au 1er meeting de Sarkozy