Le lien peut paraître surprenant. Mais en réalité, cette série n'est peut-être pas si éloignée de l'univers politique.
AFP

Lien entre Jean-Luc Mélenchon et une série : un intitulé d’atelier original

Le gouvernement a fait sa rentrée politique, mercredi 22 août, avec son premier conseil des ministres. Du côté de la France insoumise, les élus du parti reprennent du service aujourd’hui à Marseille avec les Amfis d’été (lire "amphis", le "fi" faisant référence au nom du parti, ndlr). Il s’agit d’une université d’été où les militants sont conviés jusqu’au samedi 25 août.

Ce rassemblement est l’occasion pour la France insoumise d’aborder plusieurs thématiques autour de divers ateliers et conférences. Outre les traditionnels sujets abordés chaque année tel que la politique, l’Europe ou l’Education populaire, il y en a un qui dénote. Il s’agit de l’atelier intitulé : "Les leçons politiques de Game of Thrones", rapporte l’Opinion.

A lire aussi : Retraite, chômage, santé… Ce que vous mijote le gouvernement dès la rentrée

Lien entre Jean-Luc Mélenchon et une série : une référence à un allié politique

L’atelier faisant référence à la série à succès de la chaîne américaine HBO sera animé par Alain Dontaine, le militant et candidat aux élections européennes. Mais pourquoi avoir choisi ce thème ? Il ne s’agit pas de revendiquer un certain fanatisme pour Games of Thrones. Au contraire la raison est bien plus politique.

Comme le souligne l’Opinion, cet intitulé est la traduction française du titre du livre Gagner ou mourir de Pablo Iglésias, le secrétaire général du parti espagnol Podemos. Dans cet ouvrage, le leader politique espagnol analyse comment la série met en lumière les grandes théories politiques contemporaines.

Pablo Iglésias est un allié politique de longue date de Jean-Luc Mélenchon. Les deux partis politiques sont proches. Il n’est donc pas étonnant que la France insoumise se penche à son tour sur les aspects du pouvoir à travers ce prisme populaire.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : François Hollande et Claire Chazal : une rencontre inattendue

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.