Nadine Morano pense que son éviction des listes Les Républicains pour les élections régionales est due à ses mauvaises relations avec l'épouse du patron du parti, Carla Bruni-Sarkozy.
AFP

Carla Bruni-Sarkozy a-t-elle influencé son mari concernant l’exclusion de Nadine Morano pour les élections régionales. C’est en tout cas ce que pense l’ancienne ministre. Evincée de des listes Les Républicains pour les prochaines élections régionales suite aux propos polémiques qu’elle a tenus sur la "race blanche", l’eurodéputée ne décolère pas.

Ainsi que le rapporte Le Canard Enchaîné cette semaine, Nadine Morano ressasse les éléments qui ont poussé Nicolas Sarkozy à l’exclure. En cause selon elle, l’influence de son épouse dans sa prise de décision. Une situation qui se serait déjà produite par le passé avec son ex-femme. "Je n’étais pas entrée au gouvernement en 2012 à cause de Cécilia (Cécilia Attias, ndlr) qui ne pouvait pas me saquer, a-t-elle raillé, rapporte l’hebdomadaire satirique. Et, aujourd’hui, je suis éjectée de la liste aux régionales à cause de l’autre".

"Je lui ai répondu en lui envoyant la photo de Solange"Et Nadine Morano de poursuivre en racontant l’échange qu’elle a eu avec Carla Bruni-Sarkozy le fameux soir où, sur le plateau de Laurent Ruquier, elle a parlé de la France comme étant "un pays de race blanche". "Juste après mon passage chez Ruquier, elle m’a envoyé par messagerie une photo de sa nièce avec ce commentaire : ‘Ma nièce est noire, c’est ma charmante nièce et elle est française’". La sœur de l’ex-Première dame, Valeria Bruni-Tedeschi a en effet adopté une petite fille d’origine sénégalaise. L’eurodéputée a ensuite précisé ce qu’elle lui avait répondu, toujours par message : "Je lui ai répondu en lui envoyant la photo de Solange, mon amie d’enfance, qui est d’origine tchadienne, française et médecin, en lui précisant que je n’avais jamais dit que pour  être française, il fallait être blanc".

A lire aussi –"Race blanche" : Morano en remet une couche en évoquant sa fameuse "amie noire"

Ce n’est pas la première fois que Nadine Morano invoque son amitié avec cette fameuse Solange pour se défendre d’être raciste. "Mon amie noire, elle est exaspérée de voir ce qu’on dit sur moi !", a-t-elle récemment affirmé à Metronewsà propos de la polémique sur la "race blanche".

Vidéo sur le même thème - Exclue des listes pour les régionales, Nadine Morano ne regrette rien

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.