Invité sur LCI lundi, le secrétaire général d'En Marche! a précisé le rôle de Brigitte Macron dans la campagne présidentielle de son mari. L'occasion pour lui également de tacler François Fillon. 
AFP

Les soupçons d’emploi fictif qui pèsent actuellement sur Penelope Fillon soulèvent la question de savoir quel est le rôle des épouses des politiciens. Simples soutiens, véritables collaboratrices rémunérées ou encore fictives… il n’est pas toujours clair. Alors qu’elle recevait lundi matin sur le plateau de LCI, le secrétaire général d’En Marche !, Audrey Crespo-Mara en a profité pour essayer de clarifier celui de Brigitte Macron. "Brigitte Macron, en tout cas, soutient Emmanuel Macron, participe parfois à quelques réunions et je vais vous dire quelque chose en off, elle est bénévole", lui a répondu Richard Ferrand. Une réponse claire qui n’en dissimulait pas moins un tacle à l’adversaire d’Emmanuel Macron, François Fillon.

Depuis les révélations du Canard Enchaîné sur l’emploi présumé fictif de son épouse en tant qu’attachée parlementaire, le candidat de la droite fait l’objet d’une enquête. François et Penelope Filllon ont d’ailleurs été entendus lundi pendant 5 heures par le parquet financier.

Brigitte Macron a un "rôle de coach"

A lire aussi –Emmanuel Macron : l’importance de sa femme, Brigitte, dans sa campagne

Semblable à un pavé dans la mare, l’affaire Fillon a poussé l’équipe d’Emmanuel Macron à mettre son épouse en retrait et ce, afin de le protéger, révélait encore l’hebdomadaire satirique. Une mise à l’écart qui concerne notamment ses apparitions pendant les déplacements du candidat et qui ne devrait pas l’empêcher de continuer à le soutenir et à le conseiller. Elle "a su trouver sa place et se déterminer un ‘rôle de coach’", nous expliquait François-Xavier Bourmaud, journaliste et auteur d’un livre à paraître sur l’ancien ministre de l’Economie.

En vidéo - Brigitte Macron en campagne aux côtés de son mari

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : ZapTweets : l'actu vue de Twitter !