
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
Alors qu’il prépare son retour pour la fin de l’été, Nicolas Sarkozy doit se heurter à un nouvel obstacle. Selon des informations du Parisien, l’ex-chef de l’Etat est visé par une nouvelle enquête ouverte "en toute discrétion" début juillet. En cause, le financement de sa campagne victorieuse en 2007. Les magistrats soupçonnent un système de fausses factures comparable à l’affaire Bygmalion.
>> Lire aussi : "Est-il normal ?", l'anaphore de Nicolas Sarkozy passée au crible
Comme pour le système confirmé par Jérôme Lavrilleux, des dépenses liées au candidat Sarkozy aurait été imputées aux comptes de l’UMP par l’intermédiaire d’une société "impliquée dans la campagne" se chargeant de réaliser des fausses factures. Ce qui est, bien évidemment, interdit par la loi. Le 8 juillet, une première perquisition a eu lieu à la demande du parquet de Paris.
Cette affaire intervient alors que le financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy est déjà dans le collimateur de la justice concernant l’éventuel financement libyen. De surcroît, l’ancien locataire de l’Elysée est mis en examen dans l’affaire des écoutes téléphoniques pour "trafic d’influence, corruption et active et recel de violation du secret de l’instruction". En outre, il est également inquiété dans trois autres affaires : les sondages de l’Elysée, l’affaire Bygmalion ainsi que l’arbitrage Tapie.
Reste à savoir quelle position va adopter Nicolas Sarkozy qui élabore actuellement au Cap Nègre sa stratégie de reconquête.
Mise à jour: Dans la matinée, le parquet de Paris a démenti l'information du Parisien concernant cette enquête. "Le parquet de Paris n'a ouvert aucune enquête préliminaire ni information judiciaire concernant la campagne présidentielle de 2007 de Monsieur Nicolas Sarkozy" peut-on lire dans le communiqué de presse.
L’affaire Bygmalion fait la Une de l’actualité depuis quelques jours et différents volets de ce dossier ont été révélés. Planet.fr fait le point sur les différents protagonistes qui se retrouvent mêlés à ce scandale.
Voir le diaporamaDécouvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.