Selon "Atlantico", la biographie du nouveau ministre de l'Intérieur, présente sur le site du gouvernement, était fausse. Dans ce texte supprimé depuis, le politicien aurait menti en prétendant être "ancien élève" de deux prestigieuses écoles.
© AFPAFP

L'information apparaissait sur le site du ministère de l'Intérieur, sur le propre site du ministre, et sur celui du groupe socaliste : selon sa biographie, Bruno Le Maire serait un "ancien élève de HEC et de l'ESSEC". Selon Atlantico, pourtant, Bruno Le Maire ne fait pas partie des registres de ces écoles réputées. En cherchant son nom parmi les anciens élèves, sur le site de HEC (Hautes Écoles de Commerce), on ne trouve rien.

Idem pour l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

Certes, il est possible que ces recherches ne soient pas infaillibles. Il se peut que, par un malheureux concours de circonstances, par quelqu'obscure manœuvre, Bruno Le Roux ait été oublié sur les listes… Mais non ! À ce jour, sans doute en raison de l'annonce du mensonge par Atlantico, le texte a été supprimé sur tous les sites.

À lire aussi –Qui est Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l'Intérieur ?

Une erreur de compréhension ?

Le cabinet du ministre de l'Intérieur, interrogé par Marianne, a apporté des précisions sur cette supercherie. "Il est titulaire d'un DEA de stratégie et management à Paris-X, en partenariat avec HEC et l'ESSEC", a-t-on expliqué au journal. "Il y a dû y avoir des cours à HEC et l'ESSEC", a avancé le cabinet, ce qui a pu porter à confusion les personnes chargées de rédiger cette biographie. L'interlocuteur de Marianne a ensuite admis que "ça n'en fait pas un ancien étudiant pour autant".

Véritable mensonge ou omission de la part du nouveau chef de la place Beavau ? Quoi qu'il en soit, les internautes se sont indignés de cette erreur grossière, qui augmente encore la méfiance envers les politiciens.

Vidéo sur le même thème – Quels dossiers attendent Bruno Le Roux au ministère de l'Intérieur ?

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Tour de France 2019 : un coureur met une fessée à un spectateur !