En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Brigitte Macron : ses nouvelles grandes causes
Selon les informations du Parisien, Brigitte Macron, l’épouse du président de la République aurait quelques idées très précises derrière la tête. Si elle avait confié en janvier dernier vouloir se concentrer sur le harcèlement à l’école, comme un article du Monde s'en faisait l'écho, la Première dame souhaiterait élargir ses causes autour de l’enfance, du handicap et de la vulnérabilité. Richard Ferrand, le chef de file des députés La République en Marche à l'Assemblée Nationale, a d'ailleurs vanté les mérites de son amie : "Elle fait entendre la voix des sans-voix".
Visiblement, Brigitte Macron a bien l'intention de continuer sur cette lancée et, "d’ici l’été, elle pourrait dévoiler son plan d’action", révèle Le Parisien. Afin de s’y préparer dans les formes, elle n’a pas hésité à rencontrer les femmes et anciennes compagnes des précédents présidents. Elle avait rencontré Carla Bruni-Sarkozy en juillet, Bernadette Chirac en septembre, Valérie Trierweiler lors d’une cérémonie de décorations, et Julie Gayet, aux funérailles de Johnny Hallyday en décembre dernier. Dernièrement, c'est aussi avec Anne Gravoin, l’ex-épouse d’Emmanuel Valls, que Brigitte Macron s'est entretenue.
Brigitte Macron : une Première dame engagée
Brigitte Macron entend bien laisser une trace de son passage à l’Elysée. La Première dame avait été force de proposition en février dernier en instaurant un potager dans le jardin du palais. De même, lors du débat Education for All en septembre dernier, Brigitte Macron avait refusé catégoriquement de s’installer là où le protocole des Nations Unies le prévoyait. Elle s’était assise à côté d'Emmanuel Macron, et non derrière, affirmant dans la foullée sur RTL : "Une femme aujourd'hui n'a pas à être derrière".