Le ministre de l'Intérieur multiplie les coups contre le président de la République. Mais un froid semble également s'être installé avec son épouse...
AFP

Brigitte Macron : est-elle en froid avec Gérard Collomb ?

Il a toujours été l’un des soutiens historiques d’Emmanuel Macron. Pourtant, depuis plusieurs semaines, il est clair que la relation qu’entretenaient le président de la République et son ministre de l’Intérieur s’est dégradée. Mais il semblerait que le chef de l’Etat ne soit pas le seul à avoir pris ombrage des récentes déclarations de Gérard Collomb : ce serait également le cas de Brigitte Macron.

La première dame et l’ancien maire de Lyon ont longtemps affiché une certaine forme de proximité. Ils ont notamment assisté à des projections privées ensemble et se sont montrés "très proches" lors d’un meeting organisé à Lyon, en février 2017, rapporte le site d’information people Pure People.

Pourtant, lors de la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes du terrorisme, Brigitte Macron n’a pas adressé la parole à Gérard Collomb, souligne La Dépêche. Elle était pourtant assise à côté de lui. Une tension qui n’a pas échappé à plusieurs observateurs politiques.

En outre, l’épouse d’Emmanuel Macron était présente au diner "secret" réunissant le chef de l’Etat et son loyal soutien, rappelle Planet. Il s’agissait pourtant de "recadrer" le socialiste.

Gérard Collomb : il va bientôt quitter le gouvernement

Après avoir fustigé le "manque d’humilité" de l’exécutif, Gérard Collomb a continué à attaquer Emmanuel Macron. Une stratégie d’éloignement qui, selon La Dépêche, vise à lui permettre de se rapprocher de Lyon.

Le ministre a en effet annoncé son départ prochain du gouvernement, la semaine dernière. "Je serais candidat à Lyon [en 2020]", a-t-il expliqué dans un entretien accordé à L’Express. "Je pense que les ministres qui veulent être candidats aux municipales de 2020 devraient pouvoir quitter le gouvernement après la bataille des européennes", a-t-il poursuivi.

Vidéo : Brigitte Macron : un dîner secret avec Gérard Collomb

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.