La cérémonie officielle de dévoilement du nom du bébé panda né au zoo de Beauval cet été a lieu ce lundi 4 décembre dans le Loir-et-Cher. Comme le veut le protocole, c'est Brigitte Macron qui dévoilera le nom du bébé aux côtés du vice-ministre des affaires étrangères chinois.

On connaîtra enfin ce lundi 4 décembre le nom du bébé panda de Huan Huan et Yuan Zi. Quatre mois après sa naissance, c'est Brigitte Macron qui dévoilera son nom lors d'une cérémonie officielle en début d'après-midi et en présence de Zhang Yesui, vice-Ministre des Affaires étrangères chinois. Comme le rappelle France Bleu, c'est le protocole chinois qui veut que les Premières dames des pays où les pandas issus de couples prêtés par la Chine sont nés jouent le rôle de marraine de ces animaux.

Le bébé panda né cet été au zoo de Beauval est issu du couple de pandas géants prêtés par la Chine en 2012 après de longues négociations diplomatiques. Un véritable événement puisque les démarches ont duré six ans. "Le panda est symbole de paix et de confiance entre deux pays. À tel point que l’avancement du dossier a varié selon les relations sino-françaises", expliquait Delphine Delord, codirectrice du zoo, à nos confrères de Franceinfo.

Publicité
Pour rappel, Nicolas Sarkozy avait volé la vedette à Brigitte Macron en rendant visite au bébé panda avant elle le 20 novembre dernier. L'ancien président avait obtenu l'arrivée des parents de Mini Yuan Zi, nommé provisoirement ainsi en référence à Yuan Zi, son père biologique, lors d'une visite en Chine sous son quinquennat.

En vidéo sur le même thème : Le panda arme diplomatique chinoise

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité