Alors que son mari est le favori pour entrer à l'Elysée le 14 mai prochain, découvrez-en un peu plus sur la probable nouvelle "Premire dame" de France.
© AFPAFP
Sommaire

Sa famille possède des chocolateries

Brigitte Macron est née le 13 avril 1953 à Amiens, dans la Somme. La sexagénaire  est la cadette d'une fratrie de six enfants. Dans les pages de VSD, son ami l’écrivain Philippe Besson explique que la jeune Brigitte (Trogneux à l'époque), qui souffrait d’une “fêlure existentielle”, était “une adolescente en souffrance”. Elle se réfugiera très jeune dans la littérature, ce qui sera sans doute à l'origine de sa carrière de professeur de français.

Pourtant, la jeune Brigitte a vécu dans une famille aisée de la bourgeoisie amiénoise. Chocolatier de père en fils depuis cinq générations, la famille est à la tête de plusieurs boutiques dans la région, et vend chaque année plus de deux millions de macaron d’Amiens, leur spécialité, rapporte Femme actuelle.

Son premier mari était aussi un banquier

Comme le rapporte Gala, Brigitte Macron s'est mariée avec un autre banquier avant de connaître (le jeune) Emmanuel Macron. Son ancien mari s'appelait André-Louis Auzière, de deux ans son aîné. Quand il a appris la relation qu'entretenait sa femme, alors professeur de français, avec son élève de 16 ans, son sang n'a fait qu'un tour. "Il a aussi­tôt quitté le domi­cile conju­gal. Il a égale­ment perdu les connexions, la répu­ta­tion et l’argent que son mariage avec Brigitte lui offrait", appre­nait-on il y a quelques jours dans le Daily Mail.

Pourtant, la rupture définitive entre Brigitte Macron et son premier mari ne se fera finalement qu'en 2006 avec l'officialisation du divorce. L'année suivante, elle épousera Emmanuel Macron au Touquet.

Elle ne veut pas dire quand a commencé son idylle avec Macron

Si on sait qu'Emmanuel Macron était très jeune quand il s'est épris de sa professeur de français, on ne sait en revanche pas la date exacte du basculement dans leur coeur. "Personne ne saura jamais à quel moment notre histoire s’est trans­for­mée en histoire d’amour, ça nous appar­tient, c’est notre secret", avait confié l’épouse du candi­dat à la journaliste Anne Fulda pour sa biographie Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait.

Du coup, les rumeurs vont bon train sur le début de leur idylle, notamment dans l'ancien lycée d'Emmanuel Macron. "On entend beau­coup de rumeurs,  admettent Lola et Romain, deux lycéens inter­ro­gés par le Dauphiné Libéré.  La plupart sont fausses, comme celle qui prétend qu’ils sortaient ensemble quand Emma­nuel Macron était à la Provi­dence (son lycée, ndlr)." Une chose est sûre, Emmanuel Macron a lancé à son aînée de 24 ans, en quittant le lycée après sa terminale : "Je reviendrai et je vous épouserai". Une promesse tenue.

Elle a quitté son métier pour aider son mari

Ce n'est qu'en juin 2015 que Brigitte Macron a arrêté d'exercer son métier de professeur de français, pour "se consacrer à plein temps à son mari et aux siens", expliquait-elle à Paris-Match. Elle a pu donc le suivre dans ses déplacements, participer parfois à ses réunions... et veiller jusque tard dans la nuit. Et le soir, Brigitte Macron ne manque pas de rapporter à son mari ce qu'elle entend de lui. "On débriefe ensemble et on se répète ce qu’on a entendu l’un sur l’autre, je dois être attentive à tout, faire le maximum pour le protéger."

Brigitte Macron est grand-mère de sept petits-enfants

En épousant sa professeur de français, de 24 ans sa cadette, Emmanuel Macron savait qu'il ne pourrait pas avoir d'enfants avec elle. L'ancien ministre dit assumer ce choix de vie, et explique à ceux qui ne comprennent pas ce choix, que la famille de son épouse le contente amplement. Brigitte Macron a en effet eu trois enfants avec son premier mari : Sébastien, Laurence et Typhaine.

Aujourd'hui, Brigitte Macron est l’heureuse grand-mère de sept petits-enfants, dont Emmanuel Macron est très proche. Il y a quelques mois, on découvrait ainsi dans les colonnes de Paris Match la fibre paternelle d’Emmanuel Macron, en train de donner le biberon à l'un de ses petits-enfants par alliance.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.