Brigitte Macron n'a pas que des amis, et elle le sait. D'ailleurs, la première dame a dû subir quelques coups bas de la part de certains.
AFP

Brigitte Macron : comment elle a survécu à ses opposants

Si certains pensaient pouvoir l'écarter, il s'en sont mordus les doigts, car Brigitte Macron est inébranlable.

Publicité

La première dame a dû faire face aux coups bas de détracteurs comme le révèlent Nicolas Domenach et Maurice Szafran, dans leur ouvrage : Le Tueur et le poète (ed. Albin Michel). La raison ? Son âge.

Pourtant, la première dame a su aller au-delà des attaques de l’entourage d’Emmanuel Macron pendant les présidentielles, jugeant que Brigitte Macron porterait atteinte à l’image du candidat, rappelle Gala.

Publicité

Une élection plus tard, la voilà à l’Elysée avec son mari.

Publicité

Brigitte Macron : "reine" des français ?

Pourtant, beaucoup de français l'apprécient. Chaque jour, Brigitte Macron reçoit des centaines de lettres de soutien, emplies de bienveillance. Il n'en fallait pas moins à Nicolas Domenach et Maurice Szafran pour dresser "un portrait royal" de la première dame.

"Notre imaginaire monarchique était en souffrance, Brigitte Macron l’insurgée convenable est cette reine improbable, beaucoup plus à l’aise dans la fonction qu’elle ne le redoutait", écrivent les auteurs.

En effet, à quelques exceptions près, Brigitte Macron semble toujours avoir été au rendez-vous lorsqu’il lui a fallu aller à la rencontre des français. Et si son rôle peut sembler flou pour la plupart des journalistes, les auteurs de Le Tueur et le poète trouvent qu'elle a "investi son rôle sur la pointe des pieds, discrètement, prudemment."